Finalement, Cédric, tu as bien fait de rentrer seul, car on n'est arrivé à Rixheim que vers 11h20 malgré une bonne locomotive (René) entre Hügelheim et Rixheim; il faut dire que j'ai eu un peu de mal à trouver la route à la sortie de Müllheim pour aller en direction de Zunzingen (c'était à "un rond-point près" !) et on a discuté assez longuement (enfin moi j'ai pas compris grand chose !) avec un papy quand on a demandé la direction "perdus" dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Mullheim; ensuite sur la PC René allait tellement vite
qu'on a oublié de tourner à droite ce qui nous a obligés de traverser tout Neuenburg.
En tout 90 km environ pour 700m de D+ et un peu plus de 23 kmh (d'après mon compteur).
Heureusement que les 15 derniers km étaient dans la Hardt : il y régnait une fraîcheur toute relative; parce que le thermomètre a regrimpé au sortir de la forêt et à Rixheim mon compteur affichait une T° de près de 40°C : il était temps de rentrer.
Quelques images et commentaires de Velomaxou qui a emprunté cette fameuse route romaine (en particulier du Römischer Hof à Blansingen) lors d'une de ses anciennes balades :
http://velomaxou.com/2014/01/28/sur-la-voie-romaine-allemande/A ceux d'entre nous qui se posaient la question : le raidard de Istein faisait 14% (d'après mon compteur).
Au chapitre des points négatifs ce matin :
- au niveau de la microcentrale, le passage en Allemagne au barrage de Märkt ne peut plus être franchi sur le vélo : on contourne l'obstacle par la droite maintenant dans un couloir de 1m de large non damé avec des gros galets jetés à la hâte ! (je ne sais même pas si à VTT... en tout cas, à priori, pas moi!);
- la route de Märkt était barrée juste avant le pont sur l'autoroute : on a continués tout droit avec une partie en chemin avant de pouvoir emprunter un passage souterrain sous l'autoroute et se retrouver à Efringen-Kirchen.
Décidément, en ce moment dans le secteur, beaucoup de travaux en Allemagne : Märkt, la montée du Blauen, la montée du Kreuzweg...