AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malik



Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : RIEDISHEIM

MessageSujet: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Jeu 9 Juil - 19:28

La forêt-noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », est un gâteau monté à partir de génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat.

Dimanche dernier, pour ceux qui étaient présents pour le brevet montagnard interne LRV, vous avez eu les cerises à Feldberg, la chantilly à Neuenburg et pour Jean Franco seulement le kirsch dans sa glace, presque tous les ingrédients de ce fameux gâteau.

Vous avez aimé ?

Ce dimanche, je propose un parcours (environ 125 km pour 2400 m de dénivelé) de nouveau en forêt noire, c'est à dire encore assez montagneux et qui reprend partiellement certaines routes déjà empruntées la semaine dernière.

Cliquer sur le lien ci-après pour découvrir le parcours et son profil altimétrique:  http://www.openrunner.com/index.php?id=5019479

Qui serait encore partant pour ce parcours ?

Départ prévu à 7h parking du supermarché de Chalampé. Ravitaillement à prévoir (sandwichs) et glaces au retour à Neuenburg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard68170



Messages : 435
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Jeu 9 Juil - 20:33

La Forêt-Noire ...  j'en ai eu un jour une démonstration de fabrication dans un hôtel à Zell am Harmersbach (à peu près à la latitude de Rhinau, un peu au nord du parcours de La Rhinoise !), démonstration du "montage"" faite par un cuisinier ... noir (si si, et cela avait l'air facile à faire Very Happy !!)
Hélas pour cette sortie FN je ne suis en général pas dispo le dimanche donc ne serai très probablement pas des vôtres. Dommage !
La montée par Todtnau est superbe  (surtout s'il n'y a pas trop de voitures ce jour-là); belle cascade du côté de Todtnauberg. La Notschrei (col) c'est là que je fais du ski de fond en hiver.
Rq : Dans l'autre sens il y aurait eu des pourcentages plus sévères (montée vers le Schauinsland après Munstertal puis Schönenberg...) Very Happy Very Happy Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Ven 10 Juil - 18:44

Bonjour,
Durant ce long weekend du 14 juillet je dois assurer un déménagement mais j'ai réussi à m'organiser pour participer à cette sortie dimanche.
J'espère simplement ne pas trop me casser le dos samedi Question Question Question

Et s'il faisait un peu moins "tiède" que dimanche passé ce serait parfait ! Very Happy (juste pour que le kirsch de ma glace ne s'évapore pas)

Pour la montée Todnau - Notschrei je connais aussi très bien ... en voiture ... car comme Gérard je vais y faire du ski de fond l'hiver.

PS pour Jérôme:
si tu prévois de nous accompagner je peux te prendre devant Intersport comme la dernière fois.


Dernière édition par jft68 le Ven 10 Juil - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
jérome m

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 43
Localisation : mulhouse

MessageSujet: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Ven 10 Juil - 20:32

c'est OK pour moi .alors rdv a 6h30 dimanche devant intersport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René



Messages : 152
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Sam 11 Juil - 20:53

A demain 7H sur le parking d'intermarché à chalampé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard68170



Messages : 435
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Sam 11 Juil - 22:23

Comme je l'ai dit plus haut, je ne viens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malik



Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : RIEDISHEIM

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Lun 13 Juil - 14:19

Nous étions 5 "gourmands" pour cette sortie en Forêt Noire.
Jean Franco, René, Jérôme, Nanou et moi-même nous étions donnés rendez vous pour un départ à 7h de Chalampé. René trouvant le parcours un peu trop court à son goût a préféré venir en vélo depuis Rixheim, ce qui lui ajoutera 40 km à la distance prévue.



Temps idéal pour faire du vélo, pas de vent, un ciel bien dégagé et surtout une température agréable.

Dès le départ, nous nous faisons la frayeur d'une crevaison collective en roulant sur une canette cassée sur la piste cyclable à Neuenburg.

Déjà que Jean Franco avait remarqué que j'avais une petite hernie et une usure avancée du pneu arrière, si dès le départ je me prends des éclats de verre, je n'irai pas bien loin.
Tout cela pour dire que même en Allemagne, il y a aussi à redire sur l'état des pistes cyclables mais globalement, de l'avis général, elles sont considérées quand même en meilleur état que chez nous!

La première difficulté s'annonce assez rapidement car il faut gravir la côte d'Auggen, cette fois-ci, contrairement à la semaine dernière, l'échauffement aura été de courte durée car les côtes vont s'enchaîner.

Feldberg, Schallsingen, Sitzenkirch puis la belle ascension du Käsacker.



Nous apprécions la quiétude des routes à cette heure, où quasiment aucune voiture ou moto ne vient troubler le silence de la nature.



René dans la descente sur Kandern par Vogelbach joue au voltigeur !


Nous voici à Kandern, où nous allons remonter sur la panoramicstrasse.
Quel régal de rouler sur cette route encore calme, peu pentue et avec un revêtement qui rend bien. Dommage que la brume ne nous permette pas de voir les alpes, ce serait le top!



Arrivés à Tegernau, un long faux-plat montant nous amènera à Neuenweg où nous décidons de faire un arrêt à la fontaine qui avait été providentielle la semaine dernière.





La descente sur Böllen se fait à vive allure (près de 80 km/h), même Nanou qui n'est pas une grande descendeuse va frôler les 70 km/h!

Et puis arrive le clou de la sortie, la remontée de la wildböllenstrasse, une ascension de quelques kilomètres sur une toute petite route forestière.
Certains disent que le bonheur est dans le pré, mais là il est dans cette forêt avec ce petit ruisseau , cette petite ferme isolée dominée par le Belchen.



Lorsque nous descendons sur Schonau, nous aurons mangé notre pain blanc. Le tronçon permettant d'atteindre Todnau est déjà bien fréquenté mais ce n'est rien par rapport à la suite où nous ferons l'ascension de la Notschrei avec les voitures, les motos et même les bus.

Quel dommage de grimper en étant perturbés par le bruit des véhicules et l'indélicatesse de certains conducteurs qui n'hésitent pas à nous frôler.

Même Jean Franco, qui n'est pas au mieux dans cette ascension ne verra même pas la jolie cascade , mais je crois qu'il n'est pas le seul et qu'un arrêt repas s'impose!

Nous passerons le col de Notschrei (1120m) et nous trouverons un bel endroit avec vue sur Schauinsland pour nous restaurer.A ce point l'essentiel des difficultés est déjà derrière nous car nous avons, en 85 km, gravi environ 2100 mètres de dénivelé.



La descente sur Stohren pour rejoindre Mûnstertal est vraiment pentue et technique et notre voltigeur de service se permettra même de doubler une voiture au point de faire peur à Jean Franco par son audace.

La descente de la vallée de Münstertal se fera à vive allure (même si le revêtement est le plus mauvais de la sortie!) pour rejoindre Staufen et la partie de plaine pour finir la sortie.

Comme je l'avais dit plus haut, nous avons affaire à des gourmands et nous ne pourrons éviter l'arrêt à Neuenburg.

Comme il était annoncé dans l'intitulé de la sortie que ce n'était pas du gâteau, tout le monde prendra une glace "Forêt noire" agrémentée d'une Radler, tout ce qu'il faut pour reprendre efficacement sur le dernier kilomètre pour rejoindre nos voitures.







Sauf que René a encore 20 bornes à faire pour rentrer à la maison, il aura donc le temps de digérer tout cela !



Pour conclure, encore une sortie montagneuse magnifique que tout le monde a apprécié pleinement avec juste le bémol de la portion Schonau-Col de Notschrei.

A bientôt pour une nouvelle sortie et pourquoi pas la randonnée des myrtilles (encore pour des gourmands!!!) d'ici 2 semaines au Hohwald.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René



Messages : 152
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Lun 13 Juil - 15:38

Merci pour ces belles photos et ce petit reportage qui retrace bien notre belle sortie. Mon épouse n'a pas trop aimé de savoir que son voltigeur de mari descend à toute vitesse des routes qu'il ne connait pas au point de faire peur, en dépassant une voiture, à ses compagnons de route. Je la rassure en disant  que c'était une qui conduisait (excuse moi Nanou)    car en fait je dois bien avouer ne pas savoir........
La rentrée de Chalampé s'est faite a très petite allure et j'ai rangé le vélo avec la certitude d'en avoir assez.
Merci Malik, tu as été un chef de route super sur un parcours pas facile à mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Lun 13 Juil - 21:50

Merci Malik pour le reportage et merci à Nanou pour les superbes photos.

Très belle sortie effectivement et que j'ai trouvé encore plus agréable dans ce sens que celle de la première manche de dimanche passé.
Avec le bémol mentionné par Malik concernant l'intense circulation.
Il faudrait trouver un autre itinéraire pour terminer de meilleure façon cette sortie. Elle serait alors à mettre dans les "musts".

J'ai eu un passage à vide assez pénible dans cette ascension de 7,5 km. J'avais les jambes qui tremblaient et plus d'énergie.
Car jusque là j'avais plutôt eu de bonnes jambes dans toutes les ascensions.
Apparemment je ne me suis pas assez alimenté ni assez bu. C'est assez exceptionnel que ces choses m'arrivent mais ... c'est arrivé !
Heureusement, après la pause au sommet de la Notschrei j'ai retrouvé de bonnes jambes.

La glace à Neuenburg est toujours aussi délicieuse ! Laughing

J'ai aussi pris des photos que je vous posterai demain. Ce soir je suis trop crevé par mon déménagement.
Ce fut une dure journée, plus dure que les 127 km de dimanche ! Very Happy
A bientôt et peut être sur le circuit des myrtilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Suite des photos   Ven 17 Juil - 21:12

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous montrer les photos que j'ai prises lors de cette sortie ?  Embarassed 

Au départ sur le parking à Chalampé ... René, Nathalie et Malik



Tiens, il nous en manque un ?
... aaahhh mais non, il est ici Jérôme



Revoilà des vignes ... zut de zut ça va déjà grimper. Même pas le temps de s'échauffer !
... ah bon, la température est déjà à 24°C qui dit le captain ? Bon alors on y va ! Rolling Eyes 



On retrouve les vergers de cerisiers ... mais on n'a pas le temps de s'arrêter !



Ah si quand même Very Happy  à vous de trouver pourquoi ...


On approche de la montée vers Käsacker. Malik et Jérôme prennent un peu d'avance car ils grimpent comme des fers à repasser lol!



Voilà c'est fait, On y est !





Il a la main verte le propriétaire ...



Ooohh qu'il est sérieux René !











Photo prise en me retournant ... pas terrible, désolé René Embarassed









Là c'est la route qui descend sur Schoenenberg et où nous en avions bavé la semaine précédente ... pour monter



J'y vais ou j'y vais pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Gérard68170



Messages : 435
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Ven 17 Juil - 23:16

Beau parcours qui combine de belles difficultés de printemps (Feldberg, Käsacker, Engenburg) avec un vrai col (Notschrei). Ce matin j'ai vraiment pris du plaisir à savourer ces beaux paysages pourtant connus; mais la brume de chaleur masquait les Alpes du côté de la Panoramic Strasse (je ne savais pas qu'on l'appelait ainsi). Et puis j'ai découvert la WildBöllen Strasse absolument ma-gni-fi-que! tout au moins dans ce sens-là, car dans l'autre sens cela à l'air plus coriace!
J'avais prévu de partir de Müllheim vers 6h mais j'avais 1h de retard ! J'ai donc chauffé un peu dans la montée vers la Notschrei entre 10h30 et 11h15 : la faute à la canicule, au fait que la montée est en plein soleil mais aussi aux gaz d'échappement chauds; en effet, la circulation y était infernale : pas mieux que dimanche dernier donc. Je me demande vraiment quand l'on peut emprunter de telles routes ?
A l'arrivée, mon thermomètre affichait 42 °C et dire qu'à la Notschrei j'avais pensé rallonger un peu en revenant par Fribourg puis le Eckhof au-dessus de Horben : heureusement que la sagesse l'a emporté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Sam 18 Juil - 15:42

Oui, la WildBöllen Strasse est absolument ma-gni-fi-que!
Pas très dure la montée de 3,5 km mais le cadre et le revêtement sont super top !

Pour le col de la Notschrei, la montée ressemble effectivement à une autoroute Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Dune



Messages : 45
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 49
Localisation : Riedisheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Sam 18 Juil - 19:48

Et la cascade de Todnau était superbe aussi !!! lol! 

J'attends toujours la photo Jean Franco !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   Sam 18 Juil - 20:31

Ben moi je ne l'ai pas vue ! confused
J'étais dans le gaz Crying or Very sad 
Donc pas de photo .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blaireau vous salue bien...
» Soeur Clotilide vous Salue bien !
» Jeepi vous salue bien
» Qu'est ce que vous nagez bien chef !
» Vous prendrez bien un Aichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: