Après avoir longtemps cherché un parking gratuit et non interdit à Staufen, nous sommes finalement partis de Grunern à la sortie de Grunern.
Après avoir traversé Münstertal (c'est long : 7km et 200m D+), nous arrivons à une petite chapelle dans le soleil levant juste à la sortie.
Un peu après, nous bifurquons à gauche en direction de Stohren et du Schauinsland et là, les choses se corsent :
On remarquera que, à la belle saison, les motos sont interdites un peu plus loin- bonne nouvelle - mais pas en hiver : allez savoir !...
Un peu plus haut René est au plus fort de la pente entre 2 épingles. Il monte bien, assis sur sa selle.
Une courte pause un peu plus haut : les plus gros pourcentages sont passés. René a suivi mon conseil : il a mis tout à gauche dès le bas, ainsi, il n'est pas complètement cramé dès le premier col ! Je me souviens m'être arrêté là sans pouvoir aller plus loin, il y a un bonne dizaine d'années : il est vrai qu'à l'époque je n'avais que 39 x 25 et que j'avais surement dû attaquer la pente un peu fort !
Mais on n'est pas encore au Giesshübel, même si la pente pour y arriver sera plus clémente...
Au Giesshübel : dans l'autre sens, c'est plus cool !
Le Giesshübel , chapelle et Gasthaus :
Cela remonte un peu plus fort de nouveau pour arriver sur la crête où nous attend l'arbre certainement le plus photographié de la région :
surtout en hiver d'ailleurs :
Sur la crête, à gauche le belvédère du Schauinsland :
Devant nous les tours au sommet du Feldberg (Monument Bismarck, station météo, ...); on ira juste un peu au-dessous... un peu plus tard et après un peu de dénivelé encore ...
Sur la crête on file vers la Notschrei, petite station de ski de fond à recommander : 2 belles pistes toujours bien tracées l'une à gauche de la route qui monte jusqu'au Feldberg (20km)et l'autre à droite (18km) qui offre un beau panorama sur le Belchen et, par beau temps, sur les Alpes :
http://www.notschrei-loipe.de/On descend ensuite rapidement vers Todtnau par une belle route mais encore une fois nous rencontrons beaucoup de trafic automobile !
L'église de Todtnau est imposante :
La montée vers le Feldberg est (relativement) roulante (non seulement pour les cyclistes, mais surtout pour la gent automobile !). Beau paysage dans la montée (puis la descente), mais le sommet du col est décevant : c'est tout pour l'"industrie" de l'or blanc et tout en chantier de béton.
Un peu plus loin, nous avons quitté la route du Titisee, pour nous diriger vers le Schluchsee, mais il y a quasiment autant de voitures (et même un petit bouchon au niveau du croisement !). Tiens, un peu avant d'arriver au lac, enfin une portion avec une vraie PC bien sécurisée : c'est à la fois cool et pas cool de circuler entre ses 2 barrières métalliques !
Nous arrivons au lac du Schluchsee (attention, parkings payants ! c'est surprenant pour un endroit par ailleurs désert) . C'est un lac assez étendu et on peut y faire de la voile. Il semble qu'on puisse en faire le tour à pied (long probablement) ou à VTT mais pas à vélo de route.
Une vue du lac : Sorry ! les épilobes semblent un peu passés et Grrrr, il y a un pylône et des câbles électriques :
Ensuite, on file (enfin, façon de le dire, car il y aura encore quelques belles côtes) sur Bernau im Schwarzwald, magnifique village composé de nombreux hameaux posés sur un plateau au pied du Herzogenhorn et où l'hiver on peut faire du ski de fond. C'est sur cette route un peu plus tranquille que l'on rencontrera le plus de cyclistes.
Il y a dans ce village de très belles maisons et des fermes typiques de la Forêt Noire, et en grand nombre :
Mais nous en Alsace on a les maisons alsaciennes, c'est pas mal non plus, n'est-ce pas Bernard ?
On ira ensuite vers Todtmoos avant de remonter au Hochkopf et là surprise, assez peu de motards sur cette route habituellement très fréquentée par eux. Au passage encore de belles maisons :
On remarquera ici le souci du détail avec la parabole-tournesol (NdR : on ne voit pas bien sur la photo mais une fleur de tournesol est peinte sur la parabole de droite) :
Et ici la "Maidchen" qui nous encourage au passage :
Et là un "carport" original ! Notez la fenêtre fleurie au milieu du "mur" de bûches :
Puis descente vers Präg (très beau village encore) et arrêt pour recharger en eau à Utzenfeld avant d'attaquer la dernière montée vers le Wiedenereck par Wieden, encore un admirable village. Ici, non seulement on vante la beauté de la Forêt Noire avec des fleurs et de belles maisons, mais aussi avec des mots :
Et puis, il y a sa belle fontaine :
On l'aperçoit sur la photo, le Wiedenereck n'est plus très loin; enfin presque, car on est en fin de balade et la fatigue commence à se faire sentir ! On se rassurera en se disant que la pente n'est pas très raide même si la montée est relativement longue.
Après le col, il ne restait plus qu'à se glisser à Münstertal.
Au final, une très belle balade en Forêt Noire avec 120 km (dont 50km de montée et 55km de descente, donc pas beaucoup de plat !) et 2700m D+ . La température était agréable, mais il a fallu néanmoins enfiler le coupe-vent dans chaque descente.
La moyenne ? un petit 20kmh, mais on a bien profité des paysages !
Le parcours :
http://www.openrunner.com/index.php?id=51887322
Un bémol cependant et un coup de gueule : la circulation automobile !! Ces routes de Forêt Noire sont très fréquentées, même sur la petite route qui mène au Schauinsland depuis Münstertal nous avons rencontré pas mal de voitures et cela même un jeudi matin; elle est pourtant étroite. Il n'y a guère que les routes forestières qui restent encore praticables sans stress et sans danger apparent pour le cycliste; mais elles n'existent pas toujours dans certaines zones (cela semble le cas du Feldberg). Le dépérissement des forêts (Waldsterben) n'est pas un mythe; il est en route et doit même être en constante progression. Que faire pour endiguer ce flot de pollution ? Pourtant les allemands ont un télécabine pour monter de Fribourg au Schauinsland; la route du Belchen n'est plus accessible aux voitures depuis qu'un télécabine y a été installé; il y a pas mal de lignes de bus à travers la Forêt Noire (on en a vu un par exemple pour aller de Fribourg jusqu'au Titisee...). Autant d'initiatives qui ne paraissent qu'une goutte d'eau dans cette océan de pollution. Mais nous, dans les Vosges, on a le même problème avec notre route des Crêtes ...