AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeudi c'est le Feldberg !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard68170



Messages : 436
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Jeudi c'est le Feldberg !...   Mar 18 Aoû - 23:10

Enfin pour moi et peut-être pour ceux qui voudraient m'accompagner...
Je prévois de partir de Müllheim (parking de la gare pas très loin du Hela) vers 7h. Il y a environ 143km et 2800m D+.
Le circuit remonte vers Heitersheim, puis Staufen et Münstertal; à la sortie de Münstertal on prend à gauche la forte montée vers Stohren (4km) et le Schauinsland, puis on roule sur la crête avant de redescendre sur Todtnau et on attaque la montée du Feldberg pour redescendre de l'autre côté vers le lac du Schluchsee; ensuite direction Bernau, puis Todtmoos, Zell im Wiesental, Kandern.
Le circuit sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=5188705
J'emmène mon casse-croûte.

NB : Il y aurait possibilité de faire un peu moins dur en revenant par le Wiedenereck (après Bernau) , voire même dans ce cas de partir de Heitersheim (20km en moins) ou de Staufen (30km en moins)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René



Messages : 154
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Mer 19 Aoû - 12:17

Salut Gérard, le départ de Staufen m'est plus adapté vu la difficulté du parcours et l'impératif d'horaire, (rentré vers 16H). Si tu veux je passe te prendre à 6H15 (3/4 H de route jusqu'à Staufen).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard68170



Messages : 436
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Mer 19 Aoû - 13:10

OK pour moi, je t'attends à 6h15.

Anybody else ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard68170



Messages : 436
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Jeu 20 Aoû - 20:55

Après avoir longtemps cherché un parking gratuit et non interdit à Staufen, nous sommes finalement partis de Grunern à la sortie de Grunern.
Après avoir traversé Münstertal (c'est long : 7km et 200m D+), nous arrivons à une petite chapelle dans le soleil levant juste à la sortie.


Un peu après, nous bifurquons à gauche en direction de Stohren et du Schauinsland et là, les choses se corsent :


On remarquera que, à la belle saison, les motos sont interdites un peu plus loin- bonne nouvelle - mais pas en hiver : allez savoir !...

Un peu plus haut René est au plus fort de la pente entre 2 épingles. Il monte bien, assis sur sa selle.


Une courte pause un peu plus haut : les plus gros pourcentages sont passés. René a suivi mon conseil : il a mis tout à gauche dès le bas, ainsi, il n'est pas complètement cramé dès le premier col ! Je me souviens m'être arrêté là sans pouvoir aller plus loin, il y a un bonne dizaine d'années : il est vrai qu'à l'époque je n'avais que 39 x 25 et que j'avais surement dû attaquer la pente un peu fort !


Mais on n'est pas encore au Giesshübel, même si la pente pour y arriver sera plus clémente...


Au Giesshübel : dans l'autre sens, c'est plus cool !



Le Giesshübel , chapelle et Gasthaus :


Cela remonte un peu plus fort de nouveau pour arriver sur la crête où nous attend l'arbre certainement le plus photographié de la région :


surtout en hiver d'ailleurs :


Sur la crête, à gauche le belvédère du Schauinsland :


Devant nous les tours au sommet du Feldberg (Monument Bismarck, station météo, ...); on ira juste un peu au-dessous... un peu plus tard et après un peu de dénivelé encore ...


Sur la crête on file vers la Notschrei, petite station de ski de fond à recommander : 2 belles pistes toujours bien tracées l'une à gauche de la route qui monte jusqu'au Feldberg (20km)et l'autre à droite (18km) qui offre un beau panorama sur le Belchen et, par beau temps, sur les Alpes :
http://www.notschrei-loipe.de/

On descend ensuite rapidement vers Todtnau par une belle route mais encore une fois nous rencontrons beaucoup de trafic automobile !

L'église de Todtnau est imposante :


La montée vers le Feldberg est (relativement) roulante (non seulement pour les cyclistes, mais surtout pour la gent automobile !). Beau paysage dans la montée (puis la descente), mais le sommet du col est décevant : c'est tout pour l'"industrie" de l'or blanc et tout en chantier de béton.





Un peu plus loin, nous avons quitté la route du Titisee, pour nous diriger vers le Schluchsee, mais il y a quasiment autant de voitures (et même un petit bouchon au niveau du croisement !). Tiens, un peu avant d'arriver au lac, enfin une portion avec une vraie PC bien sécurisée : c'est à la fois cool et pas cool de circuler entre ses 2 barrières métalliques !


Nous arrivons au lac du Schluchsee (attention, parkings payants ! c'est surprenant pour un endroit par ailleurs désert) . C'est un lac assez étendu et on peut y faire de la voile. Il semble qu'on puisse en faire le tour à pied (long probablement) ou à VTT mais pas à vélo de route.



Une vue du lac : Sorry ! les épilobes semblent un peu passés et Grrrr, il y a un pylône et des câbles électriques :


Ensuite, on file (enfin, façon de le dire, car il y aura encore quelques belles côtes) sur Bernau im Schwarzwald, magnifique village composé de nombreux hameaux posés sur un plateau au pied du Herzogenhorn et où l'hiver on peut faire du ski de fond. C'est sur cette route un peu plus tranquille que l'on rencontrera le plus de cyclistes.


Il y a dans ce village de très belles maisons et des fermes typiques de la Forêt Noire, et en grand nombre :





Mais nous en Alsace on a les maisons alsaciennes, c'est pas mal non plus, n'est-ce pas Bernard ? Very Happy

On ira ensuite vers Todtmoos avant de remonter au Hochkopf et là surprise, assez peu de motards sur cette route habituellement très fréquentée par eux. Au passage encore de belles maisons :
On remarquera ici le souci du détail avec la parabole-tournesol (NdR : on ne voit pas bien sur la photo mais une fleur de tournesol est peinte sur la parabole de droite) :


Et ici la "Maidchen" qui nous encourage au passage :


Et là un "carport" original ! Notez la fenêtre fleurie au milieu du "mur" de bûches :



Puis descente vers Präg (très beau village encore) et arrêt pour recharger en eau à Utzenfeld avant d'attaquer la dernière montée vers le Wiedenereck par Wieden, encore un admirable village. Ici, non seulement on vante la beauté de la Forêt Noire avec des fleurs et de belles maisons, mais aussi avec des mots :


Et puis, il y a sa belle fontaine :


On l'aperçoit sur la photo, le Wiedenereck n'est plus très loin; enfin presque, car on est en fin de balade et la fatigue commence à se faire sentir ! On se rassurera en se disant que la pente n'est pas très raide même si la montée est relativement longue.


Après le col, il ne restait plus qu'à se glisser à Münstertal.

Au final, une très belle balade en Forêt Noire avec 120 km (dont 50km de montée et 55km de descente, donc pas beaucoup de plat !) et 2700m D+ . La température était agréable, mais il a fallu néanmoins enfiler le coupe-vent dans chaque descente.
La moyenne ? un petit 20kmh, mais on a bien profité des paysages !
Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=51887322

Un bémol cependant et un coup de gueule : la circulation automobile !! Ces routes de Forêt Noire sont très fréquentées, même sur la petite route qui mène au Schauinsland depuis Münstertal nous avons rencontré pas mal de voitures et cela même un jeudi matin; elle est pourtant étroite. Il n'y a guère que les routes forestières qui restent encore praticables sans stress et sans danger apparent pour le cycliste; mais elles n'existent pas toujours dans certaines zones (cela semble le cas du Feldberg). Le dépérissement des forêts (Waldsterben) n'est pas un mythe; il est en route et doit même être en constante progression. Que faire pour endiguer ce flot de pollution ? Pourtant les allemands ont un télécabine pour monter de Fribourg au Schauinsland; la route du Belchen n'est plus accessible aux voitures depuis qu'un télécabine y a été installé; il y a pas mal de lignes de bus à travers la Forêt Noire (on en a vu un par exemple pour aller de Fribourg jusqu'au Titisee...). Autant d'initiatives qui ne paraissent qu'une goutte d'eau dans cette océan de pollution. Mais nous, dans les Vosges, on a le même problème avec notre route des Crêtes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René



Messages : 154
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Ven 21 Aoû - 16:01

Au talent de photographe s'ajoute le désir de faire partager à ceux qui n'ont pas pu venir ces moments de plaisirs et montrer qu'à l'occasion cette ballade vaut le coup. Pour ce qui est des montées, Gérard m'a bien servi (j'étais prévenu) et dans ces montées j'étais plus rapide que lui (au pulsometre évidemment) ce qui lui laissait largement le temps de photographier et pour finir d'admirer les paysages vus d'en haut. Cela dit j'ai bien aimé (merci Gérard) et le plus dur aura été de mettre tout l'attelage dans l'obscurité matinale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Ven 21 Aoû - 17:25

Merci pour ce CR très détaillé et avec de belles photos.
J'ai reconnu certains lieux que je fréquente plutôt l'hiver.
Pour le lac du Schluchsee on peut en faire le tour en ski de fond aussi.
Je l'ai fait trois fois, dont une fois dans un brouillard très dense.
Heureusement j'étais en groupe avec des skieurs avertis, mais je n'étais pas très rassuré quand même !

Compte tenu du dénivelé de cette sortie, les jambes ont dû bien chauffer. Very Happy

Bravo à vous deux.

PS: et la selle Gérard, tu en es toujours satisfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Gérard68170



Messages : 436
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Ven 21 Aoû - 17:58

Pour la selle, cela semble aller; mais j'aurais bien aimé tester une Selle Italia plus légère...
Mais je viens de m'apercevoir que je suis en panne probablement au niveau de la manette droite car n'arrivant plus à passer le petit pignon, j'ai tout inspecté et quand je débranche le câble côté dérailleur, en cliquant sur le levier le câble ne bouge pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   Ven 21 Aoû - 18:08

J'ai une selle Italia toute neuve, utilisée pendant 4 ou 5 sorties.

Modèle Shiver Dual Flex Suspension. Je l'ai achetée chez Décathlon.
C'est celle-ci mais en blanc.
http://www.decathlon.fr/selle-italia-shiver-xc-flow-id_8157040.html?gclid=CMb51_i6uscCFc8aGwodYYQKcg
Elle est effectivement plus légère et a la même forme que la sportourer.

Si tu veux l'essayer je te la prête. Moi elle ne me convenait pas. Je la trouve moins souple que celle que nous avons actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeudi c'est le Feldberg !...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi c'est le Feldberg !...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi c'est le Feldberg !...
» Jeudi 13 mai (férié) ales avec MGB
» [Strasbourg] ShiFuMi :jeudi 19 aout FNM Shamane De La Faune
» Sortie jeudi 11 novembre 2010 ferier...
» La blague du Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: