AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard68170

MessageSujet: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Mer 16 Sep - 15:55

S'il y a un jour de grand beau la semaine prochaine, j'envisage une sortie à la journée au départ de Kruth pour découvrir les Vosges... côté vosgien et en particulier "la route forestière des 17 km"
Après la mise en bouche avec le col d'Oderen, col de la croix des Moinats, puis petites routes du côté de Vagney/Rochesson, col du Haut de Fouchure, col de Sapois, lac de Gérardmer, montée vers La Mauselaine (arrivée du Tour de France 2014), RF des 17 km, lac de Longemer / Retournemer, col des Faignes, vallée du Chajoux, La Bresse, col du Brabant, col de la Vierge, col du Bramont.
Le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5286902
110 km et 2700 m D+
A+
Revenir en haut Aller en bas
René

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Jeu 17 Sep - 10:24

Attiré par la route forestière, le reste ne devrait être qu'une petite ballade tranquille Laughing . OK pour moi.
Gérard68170

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Dim 20 Sep - 14:37

Bon, il semble que la "meilleure" journée de la semaine d'un point de vue météo (T°C, Proba de précipitations nulle, indice de fiabilité...) soit demain lundi. Cela fera peut-être un peu précipité pour certains, mais je propose donc la sortie pour demain.

Il faudrait pouvoir partir de Kruth vers 9h (avec une moyenne de 20kmh cela nous ferait être de retour à Kruth vers 16h..).

Donc au départ de Rixheim à 8h (rdv à fixer entre les participants) .

Je prends ma voiture et peut y mettre mon vélo + un autre (ainsi que le passager bien sûr !).

Merci de me signaler sur le forum qui est partant (René et Jean Franco semblaient intéressés entre autres...) . Pour ceux qui ne l'ont pas, sur demande, je peux vous envoyer mon n° de tél. en MP .

A demain peut-être (en principe, même seul j'y vais...).
Ne pas oublier le coupe-vent (pour les descentes seulement !) et les provisions (sandwich, ...) même si certaines échopes seront ouvertes sur le parcours.
jft68

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Dim 20 Sep - 21:48

Bonsoir Gérard,
finalement je vais renoncer à cette sortie un peu trop proche de mon WE et surtout parce que je ne suis pas en grande forme ce soir.
Bonne route à vous deux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Gérard68170

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Dim 20 Sep - 23:28

Voilà ce que c'est de poser des mines pendant tout la sortie du samedi et de remettre le couvert le dimanche alors qu'on est un peu enrhumé ! Very Happy
Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse moi-même les photos demain (mais moi pas sur le vélo : j'arrive pô !) ... Pourtant, je comptais sur toi !  Very Happy
On pensera à toi avec René qui sera de la partie !

Dernière édition par Gérard68170 le Mar 22 Sep - 18:17, édité 1 fois
jft68

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Lun 21 Sep - 9:43

Des mines, comme tu y vas Gérard ! Shocked
Je n'avais plus roulé depuis le mercredi de la semaine précédente. De plus j'avais mal aux jambes !
Donc c'était plutôt des mine...ettes Very Happy 

Vu mon état ce matin j'ai bien fait de me décommander pour la sortie dès hier soir Sad 
J'espère être remis pour l'audax de samedi.
René

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Mar 22 Sep - 13:59

Comme je n'éprouve aucun plaisir à te laisser rouler seul et cela d'autant plus que ce genre de sortie represente pour moi à chaque fois une nouvelle découverte. Comme pour tout ce qu'on aime on ne peut qu' en redemander : peut être le même tour en sens inverse?
J'ai aimé les beaux points de vue, les belles montées dont certains cols : croix des monats, fouchures, sapois et brabant dont la montée est bien raide par endroits. La route forestière en vélo, à cause du revêtement, c'est pas terrible. Dommage que nous n'étions pas plus nombreux car comme c'était le cas hier, en semaine, la circulation était plus que supportable. Sur ce genre de parcours Gérard est increvable .......sauf ses pneus.
jft68

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Mar 22 Sep - 14:35

Aaaahhh enfin des nouvelles !
Je croyais que vous y étiez encore Very Happy Very Happy Very Happy

Dommage que je n'aie pas pu vous accompagner, j'aurais sûrement aimé. Ce sont des endroits où je ne suis que rarement allé.
J'aurais aussi pu faire un concours de crevaisons avec Gérard Wink nous avons les mêmes pneus et cumulons les crevaisons ...

Mais de toute façon et comme je le craignais, j'étais complètement en rideau hier !
Courbatu, fiévreux et contrarié Evil or Very Mad 
Et ce n'est pas mieux aujourd'hui. Je commence à m'inquiéter pour l'audax 110 de samedi.
Je pense que Gérard a pris quelques photos ?
Gérard68170

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Mar 22 Sep - 17:02

Et oui, on en a mis du temps : mais plus c'est long plus c'est bon !

Et oui, les pneus Mavic, c'est de la m....  . Beaucoup trop tendres, le moindre petit silex pointu et c'est la crevaison . Si Mavic fait de bonnes roues, il ferait mieux de changer de fournisseur de pneus ou bien changer son cahier des charges, car aujourd'hui il ne se fait pas une bonne pub !

Donc on a un peu traîné en route car on n'est arrivé à la voiture que vers 17h45 . Parti seulement à 9h15, puis retardé par une crevaison au bout de 3 km, nécessité d'enfiler le coupe-vent au sommet de chaque col, petits coups de tél. avec nos femmes, hésitations à certaines intersections de petites routes dépourvues ou presque de poteaux indicateurs de direction, longue discussion avec un autochtone bavard pour demander notre chemin, pause-repas prolongée assis confortablement au soleil dans un pré au col du Haut de Fourchure, petites routes forestières parfois dégradées et très étroites ne permettant pas de "remonter" la moyenne dans les descentes, arrêts photos, etc..., on obtient une moyenne "piteuse" de 19,3 kmh sur un parcours de 115 km pour 2600m de D+.
Circuit dépaysant pour moi, car essentiellement du côté vosgien où l'on s'aventure peu. Très belle journée ensoleillée, mais fond de l'air un peu frais dans les descentes. Très beaux paysages vosgiens je "like" ! Comme dit René, à refaire, voire dans l'autre sens !

Quelques photos ...

Au sommet du col d'Oderen, on bascule côté vosgien :

Le village de Cornimont dans le soleil :

Au sommet du col de la Croix des Moinats, un monument en hommage aux Goums marocains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Croix_des_Moinats) :

Le village de Planois au pied du col du Haut de Fouchure :

La montée vers le col du Haut de Fouchure est agréable pour la vue, la pente sévère (jusqu'à 16% !); la route est très étroite qui nous a obligés à nous arrêter au plus fort de la pente pour laisser passer les 2 seules voitures qui montaient :

Mais au sommet, c'est très champêtre :

On remarquera sur cette maison l'accès à la grange ... :

Sur la route du col de Sapois plusieurs "anciennes écoles" comme celle-ci :

Les panneaux nous rappellent donc la désertification de nos montagnes ... Bien que, semble-t-il, on puisse encore passer son certif' dans celle-ci : http://mairie-gerardmer.fr/component/eventlist/details/77-fete-champetre-et-passage-du-certif-au-pheny   Very Happy

Elle a été restaurée en gîte.

Au sommet du col (on remarquera qu'après le panneau, ça monte encore qq centaines de mètres...) :

Après une belle descente, on arrive sur le lac de Gérardmer (ici vu depuis le rivage) :

Puis en montant à la Mauselaine (arrivée du TdF 2014) la pente est raide (13% par endroits : Blel Kadri devait en avoir plein les bottes ! Very Happy ), mais la route très très large; on a de beaux points de vue sur Gérardmer et le lac :

Une longue route forestière (dite des 17km) nous conduira ensuite vers le lac de Longemer.

Après le lac de Longemer (piste cyclable) on arrive au (petit) lac de Retournemer où j'ai eu droit à quelques bagnoleux peu respectueux du cycliste; mais c'étaient bien les seuls de tout le parcours.

La remontée vers le col des Feignes sera celle où l'on rencontrera le plus de voitures (mais peu quand même par rapport à d'autres sorties...) avant d'emprunter la vallée du Chajoux.

Dans la vallée du Chajoux qui nous mène à La Bresse, j'aime le charme discret et paisible du lac du Lispach (ski de fond en hiver) :

Dans la montée du col du Brabant, de beaux points de vue sur la vallée et La Bresse :

Au sommet, la chapelle du Brabant :

Puis plus loin, le petit lac des Corbeaux :

mais je trouve qu'il est encore plus joli vu d'en haut (photo prise lors d'une balade à pied en 2014) :

Ensuite le col de la Vierge (route pentue (11% au pied) et difficulté accrue à cause du revêtement très granuleux et inégal) avant d'arriver au Bramont et de filer vers Kruth puis Oderen où nous avions finalement laissé la voiture .

Dernière édition par Gérard68170 le Mar 22 Sep - 19:15, édité 1 fois
jft68

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   Mar 22 Sep - 19:12

Merci pour ce beau reportage ensoleillé de routes que nous connaissons peu ou pas du tout.

Si vous le faites un jour prochain dans l'autre sens, j'essaierai de me joindre à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...   

Gerardmer - RF des 17 km ... un jour de la semaine du 21 au 27 septembre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1