AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comportement dangereux et irresponsable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard68170



Messages : 435
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Comportement dangereux et irresponsable !   Dim 20 Déc - 0:44

Aujourd'hui, je souhaitais rouler cool. Je suis donc parti seul pour un petit tour d'environ 50 km dans le proche Sundgau. J'ai croisé Jacky et Jean-Claude du côté de Luemschwiller; puis Didier tout près de chez lui. Tout allait bien jusqu'à la rue de l'étang au retour... Là dans la ligne droite et alors qu'il n'y avait aucune voiture en face, une voiture me dépasse en me serrant contre le trottoir, le conducteur me criant "la piste cyclable !" (évidemment, je roulais sur la route, le trottoir cyclable à cet endroit dans le sens de la descente étant impraticable avec nos vélos de route...); il a ensuite ralenti presque à l'arrêt ce qui m'a obligé à freiner; j'ai fini par le percuter à l'arrière à faible vitesse néanmoins, ce qui m'a fait chuter. Me relevant, je l'ai entendu pousser un juron et remettre les gaz. J'ai quand même eu le temps de noter le n° de la plaque d'immatriculation.
J'ai filé illico à la gendarmerie. Pendant que j'attendais à l'intérieur, j'ai vu passer René qui habite à 2 pas.
Je n'ai à priori pas de bobos, le vélo non plus; juste un hématome sur la hanche gauche (heureusement côté opposé à ma prothèse) que j'ai découvert en me déshabillant pour la douche : on verra demain !

Alors, on sait bien que l'on n'est pas très en sécurité en roulant sur nos route; mais non seulement il faut craindre les erreurs de conduite des automobilistes (on fait tous des erreurs même si le plus souvent elles ne portent pas à conséquence), mais en plus ceux qui tentent sciemment de vous faire chuter; là cela devient criminel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jft68

avatar

Messages : 587
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 64
Localisation : Ruelisheim

MessageSujet: Re: Comportement dangereux et irresponsable !   Lun 21 Déc - 16:21

J'espère qu'il n'y a pas trop de séquelles, physiques et mécaniques.

J'ai toujours une hésitation à prendre la piste au lieu de la descente directe, au retour de nos sorties.
Il m'est arrivé aussi de me faire serrer à cet endroit.

Pour avoir été éloigné des routes en tant que cycliste pendant pas loin de quinze années, j'ai pu me rendre compte depuis mon retour, du niveau d’agressivité des automobilistes envers tout ce qui les gêne et les cyclistes en particulier.
Jeudi dernier, j'ai eu une mésaventure similaire en montant Rammersmatt.

Tout seul, aucune circulation et j'étais bien à droite.
Malheureusement, un 4x4 est arrivé en même temps que moi dans un virage et là, si je n'avais pas eu un pressentiment ou le vrombissement du moteur ?, je descends sur l'accotement.
Sans cela il me roulait dessus,vu où sont passées ses roues !!!

Redoublons de prudence, c'est la seule chose à faire malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
Gérard68170



Messages : 435
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: Comportement dangereux et irresponsable !   Lun 21 Déc - 16:59

Non, pas de séquelles, juste un peu de stress, car, évidemment, le gars convoqué à la gendarmerie hier après-midi (dimanche!) a une autre version des faits. Il y aura donc confrontation mais seulement en début d'année prochaine (les vacances des uns et des autres...). Le gendarme qui gère "l'affaire" met à l'aise et semble compréhensif des 2 parties; cela devrait donc bien se passer. Je regrette un peu l'ampleur que prend cette histoire et voudrait simplement que le gars comprenne que la route est à partager (cf la pub !...) et que chacun mérite respect et compréhension, ceci d'autant plus que je ne l'ai aucunement gêné. Mais ce samedi, je crois que c'était le pompon : plusieurs voitures m'ont frôlé et l'un auquel j'avais signifié qu'il devait doubler en laissant la distance réglementaire a de suite ralenti en m'obligeant à freiner (ça avait bien duré une quinzaine de secondes où tu restes derrière presque en équilibre ne sachant que faire !); alors là, pour finir, rue de l'étang, c'était le bouquet : la décharge d'adrénaline finale m'a poussé direct vers la gendarmerie.
On en arrive à éviter, en ville, les rues où il y a des "aménagements cyclables" impraticables au profit d'autres rues moins protégées mais dans lequel on risque moins d'avoir affaire à un "justicier" de la route se sentant investi d'une mission envers les cyclistes !!! C'est un comble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement dangereux et irresponsable !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement dangereux et irresponsable !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement dangereux et irresponsable !
» Comportement irresponsable
» comportement agressif face aux enfants
» comportement irresponsable de certains pratiquants le 4x4
» Poissons dangereux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: