J'avais annoncé une météo clémente en début de semaine lorsque j'avais proposé la première sortie LRV (officieuse) de l'année 2016.
Malheureusement, le ciel était bien couvert le samedi matin , voire humide, en tous les cas loin des prévisions des sites météo.
Echanges de sms avec Jean Franco pour savoir si la sortie est maintenue. Pas d'hésitation vu la motivation de Jean Franco, rendez vous est confirmé à 13h30 place de la jumenterie comme prévu.
Nous nous retrouvons donc à 2 en espérant la participation d'autres membres du club. Nous attendons 5 mn en vain!
Faut-il y voir le ton de la saison ?
En me remémorant mes débuts au LRV (en 2011, donc il n'y a pas si longtemps !), je me souviens de sorties hivernales où nous étions plus d'une dizaine à effectuer des parcours similaires.
Même si le tableau dressé à l'AG peut paraître idéal, je crois qu'il est temps de se poser les vraies questions comme sont en train de le faire certains membres du club voisin du CCK qui rencontrent également des difficultés à motiver,fédérer et rajeunir les troupes, en particulier pour les sorties du dimanche matin.
Voilà, nous sommes donc partis en direction de Munchouse, puis Hirtzfelden avec un vent favorable et un ciel qui se dégagerait presque pour laisser place au soleil.Nous pouvons remarquer l'enneigement récent du massif vosgien.
Arrivés à Fessenheim, nous allons regretter d'avoir eu le vent favorable à l'aller car le retour sur les pistes cyclables en allemagne va être pénible jusqu'à Neuenburg.
Décision est prise de couper par la forêt de Bantzenheim pour être à l'abri.
Je laisserai Jean Franco à Grünhutte qui rentrera directement chez lui sans passer par Rixheim, donc pour lui 84 km avec le sentiment d'avoir fait une belle sortie de reprise post-fêtes.
Pour ma part, une traversée stressante de la dernière portion de forêt où des panneaux de chasse en cours sont installés.
Peu avant d'arriver au bout de la PC, un groupe de chasseurs exhibe leur gibier (un jeune sanglier) abattu avec toute la cruauté de cette passion pour les uns et cette horreur pour les autres dont je fais partie.
Au final, après une dernière petite ascension (celle d'Entremont) 75 km avec 250 m de dénivelé pour ma part. En fait avec ma sortie matinale, cela faisait 175 km, donc bien fatigué de cette journée vélo.
M'étant engagé à mener cette première sortie de l'année 2016, je me devais d'être présent au rendez vous de 13h30 même si ma sortie du matin avec le ZT était suffisante.