AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur de Lotus

avatar

Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 64

MessageSujet: TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016   Ven 13 Mai - 16:37




15 Féminines du Club participeront à cette manifestation qui a donné lieu à une dernière réunion pour finaliser les derniers préparatifs de l'organisation


7 autres féminines d'autres clubs se joindront à nous pour cet itinérant de 4 jours





Cristina, Anne Marie, Nathalie, Pierrette, Brigitte, Eliane, Claude, Angèle, Jocelyne 
Manquent sur cette photo Anne, Geneviève, Huguette, Isabelle, Lili, Nicole


Au programme de cet itinérant 


vendredi 3/6 : Rixheim - Freiburg  90Km/ 1000m


samedi 4/6 : Freiburg  - Strasbourg  100 km / 500m


Dimanche 5/6 : Rassemblement de plusieurs milliers de féminines européennes
parcours organisé par la FFCT autour de Strasbourg et Kehl
puis direction Obernai  38km / 250m


Lundi 6/6 : Obernai - Rixheim  114km / 650m
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clauderaimond



Messages : 177
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : RIXHEIM

MessageSujet: toutes a vélo   Sam 14 Mai - 16:41

belle Brochette de filles :sunny:et bravo pour la comm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur de Lotus

avatar

Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 64

MessageSujet: Re: TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016   Jeu 19 Mai - 15:59

Avis aux Féminines




Le maillot de vélo pour celles qui l'ont commandé pour notre manifestation "Toutes à Strasbourg" est disponible   et pourra être récupéré au local à Rixheim
demain vendredi 20 mai aux heures de la permanence soit entre 18h30 et 19h30



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouletabille

avatar

Messages : 1932
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016   Mar 31 Mai - 12:35

Vendredi 03/06 c'est le DEPART de nos féminines 
pour le plus grand rassemblement cycliste féminin en Europe à Strasbourg 
"Toutes à vélo - Strasbourg 2016"


Le RDV est fixé le vendredi à 08h15 pour un départ vers 08h30.





Qu’est ce que le cyclotourisme ?
Activité de pleine nature et de loisir, le cyclotourisme permet de se déplacer et de voya- ger à vélo, à son propre rythme, seul, en famille, entre amis ou en groupe. Accessible à toutes et à tous, il se pratique indifféremment sur les chemins, routes ou voies cyclables. Sport de plaisir et de découverte, le cyclotouriste cultive des valeurs essentielles : ren- contre, partage, convivialité, santé, bien-être. Un art de vivre dans un contexte sociétal où le tourisme à vélo a le vent en poupe tant en France qu’en Europe.

Véritable atout santé
D’une façon générale, la pratique du cyclotourisme améliore la condition physique et apporte un bien-être certain. Le vélo diminue l’anxiété, favorise la bonne humeur et augmente la résistance au stress. Le vélo répond aux recommandations du corps médical pour faire travailler son coeur et lutter contre l’hypertension. La pratique du vélo en endurance augmente les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Pédaler en endurance est particulièrement bénéfique pour le coeur, à condition toutefois de bien doser son effort. Ainsi, la pratique régulière du vélo permet de préserver et de bonifier son “ capital santé ” : Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Une fédération forte et structurée
Reconnue d’utilité publique et agréée par l’État, La Fédération française de cyclo- tourisme (FFCT), regroupe 3 100 clubs affiliés et 126 500 adhérents dont 21 000 femmes et 10 000 jeunes. En 2014, 4 500 randonnées ont été organisées sous son égide, sur l’ensemble du territoire français, regroupant ainsi plus de 2 millions de pratiquants de tous âges. Ses actions nationales et internationales sont unanimement reconnues par les organismes institutionnels et la positionne ainsi pari les acteurs incontournables du développement du cyclotourisme en Europe et dans le monde.

Une première réussie
Toutes à Paris, le premier rassemblement cyclotouriste dédié aux femmes a été organisé à Paris le 16 septembre 2012. Conçue et élaborée par deux élues nationales de la Fédération française de cyclotourisme, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan, cette première édition a été couronnée de succès.
Plus de 5 000 “ ambassadrices de la petite reine ” venues de toutes les régions de France se sont retrouvées au pied de la Tour Eiffel, après un périple de 4 à 14 jours (200 à 1500 km). En point d’orgue, un parcours de 12 km, au coeur de la capitale, leur fit découvrir les monuments parisiens. Un pique-nique géant sur le Champs de Mars ponctuait cette belle fête du vélo, encouragée par de nombreuses personnalités, les institutions et bien relayée par les médias.
Ce premier challenge organisé par la FFCT a ainsi montré que les femmes sont capables d’accomplir de grandes randonnées à vélo, à leur rythme et en autonomie.
                          

Une suite naturelle
Fortes de cette première expérience réussie, et profondément convaincues qu’une suite devait être donnée, les féminines s’élanceront cette fois à la conquête de l’Europe. D’où le projet d’organiser une manifestation d’envergure en 2016 : Toutes à vélo, Strasbourg 2016.

Une grande fête du vélo
Construit en plusieurs temps forts, Toutes à Vélo - Strasbourg 2016 a pour but de fédérer un maximum de femmes qui traverseront la France mais aussi d’autres pays européens à vélo, avec en apothéose une grande randonnée dans Strasbourg, ouverte à toutes et gratuite, le dimanche 5 juin, dans le cadre de la fête du vélo. Toutes les familles se- ront invitées à venir soutenir les femmes durant cet événement placé sous le signe de l’Europe, du défi, de la solidarité et du partage. La communication se basera donc sur ces principes.

Strasbourg, un choix naturel
Une ville frontalière dont la situation géographique est centrale en Europe.
Une grande capacité d’accueil avec d’importantes infrastructures hôtelières.
Un réseau cyclable adapté dont l’agglomération strasbourgeoise est leader dans le domaine.
Excentrée par rapport au territoire national France, Strasbourg occupe en revanche une position centrale en Europe occidentale. Capitale alsacienne, la ville possède un patri- moine historique remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Ile, est entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Il comprend notamment laca- thédrale Notre Dame et le quartier de la Petite France. Proche de l’Allemagne, la ville est profondément biculturelle et son histoire a laissé un héritage architectural exceptionnel.

Symbole de l’Union européenne
Avec New York et Genève, Strasbourg est l’une des trois villes à accueillir des institutions internationales majeures sans être une capitale de pays. Une vingtaine d’organismes y ont installé leur siège. En raison de ces implantations, la préfecture du Bas-Rhin, à l’instar de Bruxelles, réclame le titre de “ capitale de l’Europe ”.

Une ville entièrement acquise au vélo
La municipalité de Strasbourg a immédiatement été séduite par le projet de la FFCT qui sera soutenu par les différents services de la ville. Une aide précieuse de la part de la première collectivité française à avoir développé un réseau dense et parfaitement adap- té aux déplacements cyclables. Strasbourg est incontournable, non seulement pour ses infrastructures, sa qualité de vie, mais aussi pour l’accueil et la gentillesse de ses habitants
         

Des valeurs fortes
Les valeurs portées par Toutes à Vélo - Strasbourg 2016 sont :
La valorisation du territoire par le tourisme à vélo.
Une activité culturelle et touristique au service de la citoyenneté européenne .
La pérennisation de l’image positive véhiculée par une pratique accessible à toutes.Une activité sportive, facteur de bonne santé et de bien-être.

Des objectifs rassembleurs
Mettre en valeur la pratique du vélo par les femmes.
Valoriser le vélo comme moyen efficace d’améliorer sa santé.
Promouvoir le vélo en tant qu’activité conviviale.
Montrer aux femmes qu’il est possible de pratiquer le vélo en toute autonomie.

Des voyages itinérants pour rejoindre Strasbourg
Les comités départementaux et les ligues régionales de la FFCT sont mobilisés pour organiser des voyages itinérants afin de se retrouver le “ jour J ’’ à Strasbourg.
Grâce à l’Union européenne de cyclotourisme (UECT), des démarches sont accomplies pour faciliter la participation des féminines des autres pays européens.
La ligue d’Alsace de cyclotourisme et le Comité départemental du Bas Rhin vont prendre en charge et coordonner l’arrivée des différents groupes nationaux et internationaux.

Un parcours original et sécurisé
À valider avec les autorités locales et services de police.
Le parcours final, d’une vingtaine de km, incluant une boucle en Allemagne, sera entièrement sécurisé.
Au retour, après avoir déposé les vélos dans le parc aménagé, les participantes se réuniront pour un pique-nique géant organisé au Jardin des Deux Rives. 
            


Un encadrement formé
Le peloton féminin sera encadré par les bénévoles des clubs locaux, aidés des cadres fédéraux de la ligue Alsace FFCT. Une formation spécifique sera organisée en amont de l’évènement.
Le staff d’encadrement veillera à la fluidité du groupe et à la sécurité. Les moyens de secours (véhicules médicalisés, médecins, secouristes, assistants de parcours) seront mis en place et coordonnés, en liaison avec les forces de police locales.

Un village animé
Le samedi, toute la journée, un village sera animé. Lieu d’accueil et de convivialité, cet espace sera gratuit pour toutes les participantes et le public. Un podium et des stands de partenaires institutionnels et touristiques seront implantés. Les inscriptions à la ran- donnée du dimanche seront prises pour les strasbourgeois.
Diverses animations seront proposées avant le départ et au retour de la randonnée.

Les éléments installés sur le village d’accueil :
Podium d’animation.
Espace VIP et médias.
Stand FFCT, ligue d’Alsace et CODEP 67. Stand d’inscription pour la randonnée. Stands de restauration.
Stands partenaires et exposants. Espace médical et sanitaire.
Stand vélocistes.
Stand touristique.
Parkings à vélos.

Le comité d’honneur
Un comité d’honneur sera composé de personnalités féminines du monde politique, sportif, médical, artistique.
Sollicité par le président fédéral, chaque membre qui aura donné son accord pour inté- grer le comité d’honneur

s’engagera à soutenir la pratique du vélo au féminin et apporter un témoignage.

Responsables du projet
Pour la Fédération Française de Cyclotourisme :
Dominique Lamouller - Président de la Fédération - dominique.lamouller@ffct.org
Roselyne Depuccio - Vice-présidente fédérale - roselyne.depuccio@ffct.org
Jacklyne Jahan - Présidente de la commission Sport pour tous - jacklyne.jahan@ffct.org Isabelle Gautheron - Conseillère technique nationale - i.gautheron@ffct.org
Bertrand Houillon - Directeur de la communication - b.houillon@ffct.org
Jean-Michel Richefort - Directeur technique national - jm.richefort@ffct.org
Pour la ligue d’Alsace de Cyclotourisme :
Georges Gurfreund - Président de ligue - georges.gutfreund@wanadoo.fr 
Pour le Comité départemental du Bas-Rhin de cyclotourisme :
Daniel Zey - Président du CoDep 67 - bas-rhin-president@ffct.org 
Pour l’Union européenne de cyclotourisme :
Pierre Reuzé - Président de l’UECT - reuze.p@orange.fr
Pour la communauté urbaine de Strasbourg
Jean-Luc Marchal - Chef de projet innovation et mobilité alternative jean-luc.marchal@strasbourg.eu


Soyons nombreux ce vendredi à venir les encourager 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUTES A VELO - STRASBOURG 2016
» WTA STRASBOURG 2016
» Chateaubriant 19 avril 2015 Ecole Velo
» Vélo vert festival 2016
» Pronostics: Saison 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: