AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Allure audax à la découverte des 1000 étangs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rouletabille

MessageSujet: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Jeu 14 Juil - 14:03

Samedi il fera beau ...sunnysunnysunny

Alors sortez vos vélos et venez avec nous (Maurice et moi) à la découverte (ou redécouverte ... c'est tellement joli) des 1000 étangs.

Les 1000 étangs, appelés aussi la "Petite Finlande", c'est un secteur de la Haute Saône à découvrir .

Attention, c'est une sortie assez longue (197) et difficile (2200) mais que l'on abordera calmement .... 
Je table sur une moyenne à 20km/h.  

Le départ est prévu à 06h45 à l'écluse de Brunstatt.
On passera par le Ballon d'Alsace (km60), où l'on fera une pause de 15' à 20'.
Après la voie verte jusqu'à Ramonchamp, on montera vers le plateau des 1000 étangs (sur 35km pour découvrir Esmoulières, Faucogney, La Mer, Ternuay, Ecromagny, ...) et l'on s'arrêtera casser la croute vers 12h00 à Melisey km112 (il y a plusieurs commerces, restaurant, kebab, bar, boulangerie ..). 
Je compte 1 petite heure d'arrêt.

Ensuite retour en passant juste au dessus de Belfort avant de rejoindre l'Alsace à Brechaumont (L'on fera une petite halte 15' à mi parcours de l'AM)

Le parcours sous opennrunner ici

Possibilité de raccourcis 
- jusqu'au Ballon d'Alsace puis retour
- Fresse sur Moselle directement à Melisey
- ou encore faire une approche voiture à Giromagny, montée du BA ensuite se joindre au parcours et après Champagney retrouver la voiture ... le meilleur des raccourcis vu de chez moi.

A votre dispo si besoin de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
ATR0

MessageSujet: 1000 ETANGS   Ven 15 Juil - 10:05

OK POUR MOI
POSSIBLE DE PASSER CHEZ BERNARD MOUGENOT.
René

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Ven 15 Juil - 15:45

a demain
ATR0

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Ven 15 Juil - 21:10

FINALEMENT JE RENONCE;
J AI ROULE AUJOURD'HUI ET JE SUIS UN PEU CRAME
René

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Sam 16 Juil - 22:05

LXV c'est le nombre d'années qu'il m'aura fallu attendre pour faire pour la première fois plus de CCX kilomètres. Le plaisir n'aura pas été de courte durée et tout au long de cette belle journée nous avons pu tout autant profiter d'un parcours très agréable que de paysages qui valaient la peine de faire cet effort. Au final merci Bernard pour cette balade jusqu'au plateau des mille étangs mais aussi pour cette tablée bien sympathique à Melisey. Nous n'y avons pas vu Thibault Pinot mais la présence surprise de Gilbert au départ ce matin m'a fait énormément plaisir. Maurice s'il te reste encore beaucoup de forces fête encore bien ce soir tes LX. CIAO
Rouletabille

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Dim 17 Juil - 12:58

Audax 200 .. il est fait

et qu'est ce que c'est joli les 1000 étangs, surtout lorsque l'on bénéficie de température et ensoleillement juste ce qu'il faut ....

Nous étions 4 à nous retrouver à l'écluse de Brunstatt... Départ à 6h45 

le plus dur en % est la portion 82 à 85km peu après Ramonchamp (trace en rose)
et la succession de petites "bosselettes" entre 140 et 180km m'a bien fait mal aux pattes ... comme on dit ds le jargon

L’église de LAUW présente deux caractéristiques, d’une part c’est le seul édifice d’Alsace dédié à Saint Eloi, d’autre part elle porte une toiture de type franc-comtois dont les dessins et couleurs sont devenus véritable symbolique de l’identité villageoise.
Elle a été construite de 1868 à 1870 sous la houlette du Curé ADAM, architecte et maître d’œuvre de l’ouvrage.

Gilbert, René et Maurice sur la PC qui nous emmène à Sewen

on va monter tranquillement le Ballon d'Alsace, à la fraiche et pratiquement sans aucune voiture, ni moto

au delà de 1000m la digitale est à son apogée ....
il a aussi des grandes gentianes jaunes mais dans les prés

chose promise chose dûe ...
Arrêt thé/encas à 1200m à l'auberge du Ballon

déjà trop de soleil et Maurice obligé de cligner des yeux ...Laughing

sur la descente sur St Maurice, une bien jolie maison aux tuiles vernies ou laquées

puis nous prenons la voie verte, le long de la Moselle naissante. Faux plat descendant.
nota: on est passé là avec la groupe Pipelettes lors du séjour Plombiéres (2008)

nous quittons Ramonchamp et les Vosges pour remonter sur le plateau des 1000 étangs
Au début de la montée sur le bord, nous croisons une femme et son mari maniant la pelle et des tuiles cassées. Elle nous dit "Eh bien bon courage" ... ?? on lui renvoie la balle ou plutôt l'encouragement ... Nous on ne savait pas ce qui nous attendait ... 

bien concentré, René est tt à gauche comme nous tous

Gilbert préfère la position assise sous le regard admiratif des digitales qui nous font presque une haie d'honneur

sur 2km on va être dans le 12 à 13%
on aura qques pensées pour Chevrères ... et pourquoi un passage du tour de France sur cette petites routes en 2017

Ouf, nous voici sur le plateau des 1000 étangs en Haute Saône (750m)

nous retrouvons des forets de résineux et les fougères omniprésentes
Sur les parties hautes qques myrtilles apparemment prêtes pour la cueillette

je ne mettrai pas une photo pour chacun des étangs appréciés au fil de notre parcours, mais juste qques uns

là haut aussi, c'est la fenaison et les balles sont prêtes
Regardez devant sur la route comment René caracole en tête ... en grande forme aujourd'hui

une pensée pour nos 3 à 4 séjours passés ici .. superbement organisés par Anne et Gaston
On ne s'arrêtera pas voir Isabelle... les volets sont fermés ..

dans la descente, nous retrouvons le virage dans lequel, notre Pierre nous avait fait une belle glissage

Saphoz, nous traversons le Beulotin qui doit prendre sa source à Beulote

entrée de Faucogney et la Mer
un beau site sur ce village témoin d'un passé historique riche

"Ecromagny est situé au coeur du Plateau des Mille Etangs et sur la route des villages fleuris. L'église construite en 1844, avec son clocher porche à toit bulbeux domine quelques belles fermes à chari. On peut découvrir également de nombreux édifices de pierre tels que des puits, fontaines, four à pain et calvaires. De même vous pourrez découvrir au centre du village un "travail" pour ferrer les boeufs"

Ecromagny ... et son clocher comtois

Melisey et la patrie de Thibault Pinot autographe à l'appui

il est 13h et l'heure de se poser sérieusement, un bon sandwich ... quand je dis bon ... il est excellent avec du vrai pain du boulanger, avec du jambon à l'os, des cornichons et du bon beurre
2 bières ne seront pas de trop, 1 pour la soif et l'autre pour le plaisir

ce sympathique restaurant à Melisey s'appelle le "café restaurant de la mairie" et si vous avez l'occasion de passer à Melisey, arrêtez vous ici ... il y avait au menu une andouillette sauce moutarde bien tentante ... mais non on est resté raisonnable

nous reprendrons la route par Ronchamp (église Le Corbusier) mais point de visite car l'église est situé sur un point haut .... et "point trop n'en faut"
puis Champagney et le musée de la Négritude (jumelée avec Fessenheim) et ensuite que des petites routes
Ici, la base nautique d'Evette.
Puis nous passerons à Felon .... et un étang qui a accueilli LRV et sa bande de pique niqueur il y a qques années

après Sermagny, retour ds le 68 par Brechaumont, on fera le plein d'eau à Traubach, puis la PC à Balschwiller 
où nous retrouvons nos petits cygneaux, cygnes ou cygnons

Arrêt Guinguette ... avant le retour maison ...
On a notre 200 et même plus pour les Rixheimois

Vraiment un joli coin à partager une autre fois avec d'autres.
jft68

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Dim 17 Juil - 20:12

Bravo à vous quatre pour cet Audax 200.

René, quel gourmand tu fais !  Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lescopeaux.asso.fr/
kilometreAGE

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Dim 17 Juil - 22:05

C'était une journée exceptionnelle avec un temps superbe et des paysages de toute beauté. Merci à tous pour ces bons moments.
Gérard68170

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   Mer 27 Juil - 15:29

Elle n'était pas dans le calendrier celle-là ? Je l'ai loupée à quelques jours près car j'étais en vacances loin d'ici.
Belle balade qui donne envie de la faire aussi.
Je compte bien faire ce parcours en août : si cela intéresse quelqu'un ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allure audax à la découverte des 1000 étangs   

Allure audax à la découverte des 1000 étangs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1