AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VTT dimanche 21 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rouletabille

avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: VTT dimanche 21 mai   Ven 19 Mai - 22:51

Ce dimanche ..

Rien au programme autres manifestations .... Mad


Je vous propose un RDV VTT Jumenterie à 09h00 pour un défoulement ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouletabille

avatar

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: VTT dimanche 21 mai   Dim 21 Mai - 18:27

Pour me rendre au départ de la Jumenterie, j'emprunte un petit sentier qui rejoint Rixheim et quelle belle surprise ce matin ...



Rencontre avec un "Erinaceus europaeus" ... qu'eszako?








Chez le Hérisson, les deux sexes sont semblables. Il porte environ 6 000 piquants érectiles, jaunâtres, brun foncé à l’extrémité. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins clairsemé. L'allure générale est hésitante : il s’arrête souvent pour humer l’air. La mue n’est pas saisonnière. Les piquants sont remplacés irrégulièrement, et ont une durée de vie d'environ 18 mois.
Indices de présence : les crottes sont déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes. Le Hérisson creuse des cavités dans les bouses de vache. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation. Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant). Le Hérisson est très souvent écrasé sur les routes.



La vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute. Il peut produire parfois des accélérations sur 30 à 40 m. Les jeunes se dispersent après le sevrage. La longueur du corps et de la tête est de 22 à 27 cm (15 cm au sevrage). La queue mesure de 15 à 30 mm. Le poids est de 400 à 1200 g.  Le Hérisson possède 36 dents.
Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes Rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. Sa ration nocturne est d'environ 70 g. Les aliments sont saisis avec les mâchoires.
La copulation a lieu surtout au printemps après l’hibernation (Les mâles sont féconds d’avril à août). La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. La maturité sexuelle est obtenue à l'age de 1 an. La gestation dure de 31 à 35 jours. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n'y a qu'une seule portée annuelle. La femelle possède 10 tétines. Les jeunes sont aveugles à la naissance : les piquants, blancs et mous apparaissent peu après. A 36 heures, ils sont foncés sauf à l’extrémité blanche. Les jeunes se mettent en boule à 11 jours et commencent à quitter le nid à 22 jours. Le sevrage a lieu entre 4 et 6 semaines. Seule la femelle s'occupe des petits, maïs il semble qu’elle les laisse la nuit (radio-tracking).
Le Hérisson vit entre 7 et 10 ans au maximum, 3 ans en moyenne. La mortalité des jeunes avant la dispersion est d'environ 20 % puis 60-70 % à 1 an. Après, il a de bonnes chances de survie jusqu’à 4-5 ans. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation. Ensuite viennent les prédateurs comme le Blaireau, le Renard roux, la Martre et d’autres Carnivores tels que l'Aigle royal et le Hibou grand-duc, mais les restes trouvés dans l’estomac ou les pelotes de rejection correspondent sans doute pour partie à des Hérissons morts pris sur les routes ou ailleurs. En général, le Hérisson manque là où il y a des Blaireaux.




assez parlé d'hérissons ... au RDV matinal, il y avait Luc / Muriel et Fabian



un peu d'entrainement sur une montée (on se rend pas trop compte sur la photo ..)



point Bellevue de Rixheim, petits jeux autour des obstacles



Luc à la manoeuvre



ici ds le petit single vers Zimmersheim



descente sévére sur la digue à Zimmmersheim


Fabian à son tour


dans le Waldeck toujours un jeu ... tourner sur un chemin sans poser le pied



Fabian sur une montée sur le tumulus



arrivée sur Bruebach ... mais quelle est cette céréale ... pas si simple .... (voir ici)



je termine sur ce champ de fleurs ... là encore le bonheur est dans le pré ....

Petite sortie d'entrainement ce matin, dans 4 semaines le raid sera là .... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fab

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 28
Localisation : Rixheim

MessageSujet: Re: VTT dimanche 21 mai   Mer 24 Mai - 18:24

Une petite photo d'un pécheur au détour d'un chemin sur le retour vers le Waldeck, une belle réalisation !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VTT dimanche 21 mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
VTT dimanche 21 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le VTT, c'est ici-
Sauter vers: