AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trait d'Union 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rouletabille

avatar

Messages : 2005
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Trait d'Union 2017   Lun 31 Juil - 11:45

C'est quoi le Trait d'Union ?

RÉSERVÉ AUX JEUNES LICENCIÉS FFCT 10 / 17 ANS
C’est maintenant une tradition, les jeunes cyclotouristes de 10 à 17 ans de la Fédération font le lien entre les Semaines fédérales d’année en année ! Dans le cadre de voyages itinérants, ils rejoignent la Semaine qui s’ouvre depuis le lieu où s’est déroulée l’édition précédente.
L’objectif est de leur faire connaître la vie en communauté, le partage, l’entraide, la découverte de soi et de l’effort quotidien en réalisant un séjour sportif et convivial.

LRV est présent sur ce challenge ....., Arthur et Damien (Muller) sont sur le TU 2017




Trait d’Union épisode 1 : Cap sur Mortagne-au-Perche
https://cyclotourisme-mag.com/2017/07/27/cap-sur-mortagne-au-perche/#prettyPhoto

Le Trait d’Union 2017 a quitté Dijon, direction Mortagne-au-Perche où il est attendu dimanche 30 juillet pour la cérémonie d’ouverture de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. C’est dans la cour de la Mairie de la capitale des Ducs de Bourgogne que le départ officiel a été donné par Madame Hervieu, Chargée des déplacements doux à la municipalité, et Jacques Rouget, président du comité d’organisation de la SF 2016.

Mais avant de partir, les jeunes ont sacrifié à la tradition dijonnaise, ils ont touché la chouette emblématique de la ville, tout en faisant un vœu… Une délégation du Comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or (21) et du comité d’organisation de la Semaine fédérale (Cosfic 2016) les ont accompagnés sur les premiers kilomètres le long du canal de Bourgogne. Un parcours plus accidenté attendait le peloton jusqu’à Liernais, terme de la 1ère étape parcourue sous un ciel…menaçant.

La veille, samedi 22 juillet, Jean-Claude Fritz, directeur du séjour, et Jacques Rouget, président du Comité départemental de la Côte-d’Or, et du Comité d’organisation de la Semaine fédérale 2016 (Cosfic), avaient accueilli parents et jeunes participants dans la ville de Dijon. Un pot d’accueil et la remise de nombreux cadeaux offerts par le Cosfic, la Préfecture, le Conseil départemental et la Municipalité a conclu ce premier contact entre les 30 participants – 8 filles et 22 garçons- et les 9 encadrants. Madame Hervieu chargée des déplacements doux représentait la municipalité.

Etapes du Trait d’Union :
Dijon – Liernais- Vézelay- Villevallier, Bellegarde – jour de repos- Chartres -St Martin St Germain- Mortagne au Perche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouletabille

avatar

Messages : 2005
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: Trait d'Union 2017   Lun 31 Juil - 11:51


en seconde position Arthur ... Wink



Trait d’Union épisode 2 : Repos !
https://cyclotourisme-mag.com/2017/07/27/trait-dunion-episode-2-repos/#prettyPhoto

Le Trait d’Union continue son voyage. Après trois étapes à travers le Morvan et le département de l’Yonne, arrivée dans l’Orléanais et jour de repos à Bellegarde.

Les participants au Trait d’Union 2016, partant d’Albi (Semaine fédérale 2015) pour rejoindre Dijon (Semaine fédérale 2016), imaginaient un Trait d’Union 2017 moins accidenté… Erreur en ce qui concerne les trois premières étapes ! Le Morvan et la Puisaye ont offert de belles côtes aux mollets des jeunes cyclos et leurs encadrants ; de belles bosses mais aussi de superbes points de vues. Ajoutez du vent défavorable, un temps plus que maussade et vous comprendrez pourquoi la journée de repos est appréciée. Malgré tout, ce qu’il y a de bien avec les jeunes, c’est que, quelles que soient les conditions atmosphériques, la bonne humeur est toujours présente et le plaisir de rouler ensemble est bien palpable !

L’organisation du Trait d’union permet, dans un même séjour itinérant, de réunir des jeunes, garçons et filles, de onze à dix-sept ans. La distance à parcourir, le rythme et le nombre d’arrêts varie selon l’âge des membres des groupes. On part ensemble et on arrive ensemble au lieu de pique-nique de midi et à l’hébergement du soir. Du cyclotourisme en fait ! Et les jeunes aiment ça puisque sur les trente participants, vingt-cinq étaient présents en 2016, les cinq nouveaux ne sont autres que des copains ou membres de la famille des anciens. Certains sont là depuis 2012 ! N’allez pas croire que nous avons là à un groupe fermé, les nouveaux sont accueillis comme il se doit.

Encore deux belles étapes, la soirée de clôture et ce sera l’arrivée à Mortagne au Perche. Un joli programme si le soleil daigne nous accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouletabille

avatar

Messages : 2005
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: Trait d'Union 2017   Lun 31 Juil - 11:55




Trait d’Union 2017 épisode 3 : Ils ont sauté dans le Perche !
https://cyclotourisme-mag.com/2017/07/30/trait-dunion-2017-episode-3-ils-ont-saute-dans-le-perche/#prettyPhoto

Les jeunes du Trait d’Union 2017 arrivent au terme du voyage de 600 km qui les a conduits sur le site de la Semaine fédérale de cyclotourisme, au cœur du Perche.

Après la Bourgogne, le Morvan, la Puisaye, le Val de Loire, la Beauce, les jeunes du Trait d’Union 2017 ont retrouvé les bosses dans le Perche. Elles marquent la fin de l’aventure, une belle aventure qui leur a permis de parcourir 600 km pour les plus jeunes et près de 800 km pour les plus « anciens ». A la joie d’être parvenus au but se mêle la tristesse de devoir se séparer après un ultime tour d’honneur sur l’hippodrome de Mortagne au Perche, lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine fédérale.

Une ultime soirée a réuni les jeunes autour de Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat, responsables nationaux, pour la remise des souvenirs et un premier bilan. Tout au long du séjour, les encadrants ont apprécié leur comportement, sur la route et dans les hébergements. Preuve de la qualité de la relève, parmi laquelle se trouvent les futurs éducateurs qui conduiront le Paris Brest Paris des jeunes 2019 qui fera étape à….Mortagne au Perche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouletabille

avatar

Messages : 2005
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: Trait d'Union 2017   Mar 1 Aoû - 16:55




Trait d’Union 2017 épisode 4 : c’est fini !

La belle aventure s’est terminée devant les cyclotouristes venus assister à la cérémonie d’ouverture de la Semaine fédérale de cyclotourisme 2017. Un mini défilé, le passage du témoin et un hommage rendu à l’encadrement par les jeunes participants du Trait d’Union 2017 ont marqué la fin d’un voyage exceptionnel.

Un séjour exceptionnel car, malgré un temps plus automnal qu’estival, un vent violent souvent défavorable, des reliefs accidentés et des étapes monotones, les jeunes ont conservé une bonne humeur constante et l’envie de pédaler jusqu’au bout. Le dernier jour, vécu comme la cerise sur le gâteau, a été rythmé par les traditionnelles photos, la rencontre avec les jeunes de la Semaine fédérale, les derniers kilomètres dans la ville et le tour d’honneur particulièrement réduit cette année. Les encouragements et les applaudissements ont largement compensé. Après la remise du trophée relais au président du Comité d’organisation 2017 par Manon et Arthur, deux des plus jeunes participants, Monica, Emilie, Fanny et Justine – des fidèles au Trait d’Union depuis 2012 – ont exprimé, au nom de leurs camarades, le plaisir qu’elles ont pris tout au long du séjour. Elles ont également remercié, avec des mots choisis, l’encadrement, Jean – le cuisinier, Jean-Claude –le directeur, sans qui ce séjour n’aurait pas eu lieu et leur photographe « attitré ».

Dernières images avant un retour en Perche en 2018 en direction d’Epinal et FELICITATIONS à nos 2 jeunes.
https://cyclotourisme-mag.com/2017/08/01/trait-dunion-2017-episode-4-cest-fini/#prettyPhoto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trait d'Union 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trait d'Union 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trait d'union européen: Paris-Copenhague en vélo couché
» Paris-Copenhague: trait d'union européen vu d'un VK2
» Trait d'Union 2015
» Trait d'Union
» Trait d'Union 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: