Françoise ns écrit :
"Pour cette 6° sortie nous étions en comité restreint.
Et nous avons super bien roulé.
Après quelques doutes suite à l' annonce de notre extra, une petite
dose de mise en confiance ....et voici notre petite troupe qui arrive ,
tout sourire, au lac d' Alfeld.
Félicitations aux 3 courageux.
Gérard avait préparé sa petite note culturelle sur le petit train
de la Doller.
Voici ce que nous avons appris :
Roule Petit Train, roule.....
La ligne de la Doller , dont
le premier tronçon CERNAY-SENTHEIM fut inauguré le 30 Juin 1869.
- 6
gares, 1 dépôt à Burnhaupt, 18 passages à niveaux, 21 aiguillages, 25000
traverses.
Locomotive à vapeur devant quelques voiture en bois, ce
convoi étonnant part de la halte Cernay - St André pour rejoindre Sentheim.
Longue
de 13,65 km en 1869, elle sera prolongée jusqu' à Sewen en 1901 et
passe alors à 25,5 km.
Beaucoup d' habitants de la région
mulhousienne l' empruntèrent pour faire des randos vers le Ballon d'
Alsace, les lacs de Sewen et d' Alfeld.
Durant la guerre de 14-18, le
front français avance jusqu'à Burnhaupt devenue gare frontière avec l'
Allemagne.
La guerre terminée, la ligne reprend son activité . Le
trafic voyageur cessa en 1967 et la ligne fut déclassée en 1973
pour
libérer la traversée du village de Lauw.
L'association du Chemin de
Fer de la Vallée de la Doller inaugura la liaison Cernay-Sentheim le 20
Juin 1976.
La loco dite 130tender à été construite en 1906 par la
SACM.
On dit 130 parce que la loco possède 1 train de roues
directrices, 3 trains de roues motrices et 0 train arrière souvent
positionné
sous la cabine du "chauffeur".
Nous vous donnons rendez-vous samedi 3 Juillet à 9 H devant l'
église de Reiningue
Gérard et Françoise