Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vélo LRV mercredi 8 mai
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeHier à 23:14 par Schwiitzer

» LRV en Emilie Romagne
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:45 par Phill

» VTT à Danjoutin le 8mai et le 12 mai à Steinbach
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:57 par rouletabille

» Samedi 04/05 Audax interne 100-130
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:31 par rouletabille

» VTT Diamche 05/05/24
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:51 par Didier

» Repaircafévélo du 03 mai
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:16 par rouletabille

» Sortie vélo de route "Débutants" le 03mai 16h00
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:05 par rouletabille

» Mercredi 1er mai 24 Appenwihr Rando des Muguets
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:12 par rouletabille

» Séjour oberbronn
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:24 par ATR0

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ...

Aller en bas 
AuteurMessage
rouletabille

rouletabille


Messages : 3437
Date d'inscription : 14/02/2009

Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Empty
MessageSujet: Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ...   Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ... Icon_minitimeSam 30 Déc - 13:29

La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et ses textes d’application ont introduit de nouvelles dispositions du code du sport relatives au contrôle médical préalable à la pratique du sport .
Dorénavant, à l’exception des disciplines à contraintes particulières, pour obtenir ou renouveler une licence et participer à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive n’est plus obligatoire sauf si la fédération en question l’exige.
  • Pour les personnes majeures, ce sont les fédérations sportives qui décident si la présentation d’un CACI est nécessaire pour la délivrance d’une licence ou la participation à une compétition sportive, selon une fréquence qu’elles déterminent. Cette décision est prise après avis de la commission médicale de chaque fédération qui doit également fixer la nature, la périodicité et le contenu des examens médicaux liés à l'obtention de ce certificat, en fonction des types de participants et de pratique.

Qu’en est-il pour notre Fédération (FFVélo) ?
Le comité directeur a décidé que la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport ne sera plus obligatoire pour obtenir une licence à la Fédération française de cyclotourisme et ce dès la nouvelle saison. 
Dorénavant, il suffira d’attester avoir "répondu" au nouveau questionnaire de santé mis en place par la commission nationale Sport-Santé de la Fédération. 
Mais attention, la non-obligation du CMNCI ne doit pas nous inciter à nous lancer dans une activité soutenue sans précaution. 
Le nouveau questionnaire (ci dessous) élaboré par la commission nationale Sport-Santé, plus consistant que le précédent, demandera à être pris très au sérieux.

1 LES SYMPTÔMES - AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS
> Avez-vous ressenti une douleur dans la poitrine à l’effort ?
> Avez-vous ressenti des palpitations ? Les palpitations sont une perception inhabituelle des battements
cardiaques irréguliers et/ou rapides de durée brève ou plus ou moins prolongée. > Avez-vous déjà ressenti un malaise durant un effort ?
> Avez-vous déjà eu une perte de connaissance brutale - au repos ou à l’effort?
> Avez-vous déjà ressenti un essoufflement inhabituel à l’effort ?

EN COCHANT CETTE CASE, J’ATTESTE SUR L’HONNEUR :
avoir bien pris note de ces questions et comprends que certains symptômes peuvent être des signes de pathologie cardiaque à risque pour ma santé, et représenter potentiellement un risque vital. Je m’engage à stopper l’activité sportive intensive et à consulter d’urgence en cas d’apparition de ces symptômes.


2 LES FACTEURS DE RISQUES CARDIOLOGIQUES
> Avez-vous repris une activité physique intensive sans réaliser un bilan médical après 45 ans (femme) ou 35 ans (homme) pour évaluer votre risque cardiovasculaire ?
> Avez-vous au moins deux de ces facteurs de risque cardiovasculaire ? (> 5Oans, tabagisme, diabète, cholestérol, hypertension artérielle)
> Êtes-vous suivi pour une pathologie chronique ? Toute pathologie peut présenter un risque soit par nature, soit par les effets secondaires de ses traitements.
> Poursuivez-vous la pratique de cyclosportive et/ou l’activité physique intensive après 60 ans ?
> Un membre de votre famille (parents, frère, sœur, enfants) est-il décédé subitement d’une cause cardiaque ou inexpliquée ? > Un membre de votre famille (parents, frère, sœur, enfants) a-t-il présenté une maladie cardiaque avant 35 ans ?
> Vous n’avez jamais réalisé d’électrocardiogramme (ECG) ? Nous recommandons de réaliser au moins un ECG dans la vie.

EN COCHANT CETTE CASE, J’ATTESTE SUR L’HONNEUR :
comprendre que certains antécédents familiaux, les facteurs de risques cardiovasculaires, et certaines pathologies chroniques peuvent entraîner un risque lors de la pratique du sport et doivent faire prendre avis auprès d’un médecin pour une pratique sécurisée. De même, je comprends qu’un bilan médical à certains âges de la vie est nécessaire pour faire le point sur ma pratique et ses risques.


3 LES PROBLÉMATIQUES LIÉES AU SPORT - AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS
> Avez-vous expérimenté une baisse inexpliquée de performance ?
> Avez-vous arrêté le sport plus de 30 jours pour raisons de santé ?
> Avez-vous débuté un traitement médical de longue durée (hors contraception et désensibilisation aux allergies) ?
> Avez-vous été anorexique? Ou pensez-vous ou vous a-t-on déjà dit que vous aviez des problèmes avec la nourriture ? > Pour les féminines : vos règles ont-elles disparu depuis plus de trois mois ?
> Avez-vous eu un traumatisme crânien ?
> Pensez-vous avoir besoin d’un avis médical pour poursuivre votre pratique sportive ?

EN COCHANT CETTE CASE, J’ATTESTE SUR L’HONNEUR :
avoir pris note de ces questions et comprends que certaines situations ou symptômes peuvent entraîner un risque pour ma santé et/ou pour mes performances.

Vous attesterez avoir lu ce questionnaire santé à la demande de votre adhésion LRV.
Le document santé et le formulaire adhésion LRV sera téléchargeable sur notre site courant janvier 2024 http://www.club-lrv.fr/le-club/adherer
Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat médical pour la pratique de notre sport : du changement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation GPS "pratique"
» Toutes à Vélos à Rixheim
» quelques précisions pour notre ballade en haute saone 21/08
» Pour préparer notre vie cycliste dans le monde d'après ...
» Examen médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES INFOS DU CLUB LRV :: Ici, pas de vélo, mais les autres infos du club-
Sauter vers: