Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 18 mai "Toutes à Vélo à Rixheim"
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeHier à 19:32 par Villepa

» 18 mai sortie vélo route hebdo
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeHier à 11:23 par rouletabille

» Sélestat 19 mai Vélo de ROUTE Rando Ungerberg
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeHier à 10:55 par rouletabille

» Sélestat 19 mai VTT Rando Ungerberg
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeHier à 10:53 par rouletabille

» Ronde des étangs lundi 20 mai à Carspach
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 9:56 par ATR0

» Séjour club à oberbronn
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:56 par ATR0

» Oberbronn séjour club 2024
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeDim 12 Mai - 20:00 par rouletabille

» VTT à Danjoutin le 8mai et le 12 mai à Steinbach
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:07 par Fab

» Sortie ce weekend 11 et 12 mai.
QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeSam 11 Mai - 19:16 par jft68

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 QUI EST PARTANT ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:14

Comme vous le savez tous, le Tour de France fera étape dans notre région avec entre autre une belle étape propice aux baroudeurs;Mulhouse - La Planche des belles filles, avec au programme des cols bien connus pour ceux qui roulent dans le massif vosgien.
Gérard (TELLIER) avait déjà tenté de vous convaincre à effectuer cette étape il y a quelques semaines , en vain !

Mon objectif est de réaliser cette étape puis de rejoindre Belfort afin de prendre le train pour rentrer sur Mulhouse.

Après renseignement auprès des services TER de Franche Comté , il est possible de prendre le train avec son vélo depuis la gare de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

2 horaires pourraient convenir:
   départ de Belfort à 17h06 pour une arrivée à Mulhouse à 17h39
   départ de Belfort à 18h42 pour une arrivée à Mulhouse à 19h17

L'heure de départ de Rixheim dépendra de l'heure à laquelle on souhaite prendre le train, sachant qu'avec le tronçon supplémentaire pour aller à Belfort, il faut compter à peu près 200 km, soit 10 h de vélo.

Qui serait partant pour faire ce parcours samedi 12 juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 619
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeMar 8 Juil - 23:51

Effectivement le train pour le retour est une bonne solution; je n'y avais pas pensé (juste le pb des cales de chaussures mais c'est pas bien grave...).
Tout dépend de la météo... qui, pour l'instant, n'est pas trop mauvaise pour ce samedi 12 juillet. A priori, je suis donc partant.
Rappel du parcours : TdF - Etape Mulhouse - La Planche des Belles Filles

Parcours possible pour aller de La planche à la gare de Belfort : http://www.openrunner.com/index.php?id=3824970

PS : Le retour à vélo sur Rixheim ferait autour de 85km et de 300 à 350m de D+  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:49

Salut Gérard,

Je te propose un départ de la place de la jumenterie à 7 h 00 samedi  en espérant que la météo soit correcte. Je prévois un arrêt au Thillot afin de se restaurer (sandwich ou döner ou autre ..).
Prévois bien sûr ton propre ravito de la journée (barres, fruits secs...) et un équipement adéquat (température assez fraîche actuellement !!).

A samedi
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 619
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 20:59

OK
On se recontacte demain soir pour prendre une décision définitive en fonction de la météo...
S'il est prévu de la flotte je reporte à un jour meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 619
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:51

Les prévisions météo changent tout le temps ; vers 9h ce matin, ça semble jouable pour demain :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/haut-rhin/68
Revenir en haut Aller en bas
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:24

Personne à 7 h du matin sur la place de la jumenterie. J'attends juste Gérard qui sera mon compagnon de route pour effectuer cette étape du Tour de France qui devrait être propice aux baroudeurs compte tenu du profil de cette étape.
Voilà, Gérard arrive, nous serons donc seulement 2 pour faire cette randonnée montagne. Un peu déçu qu'il y ait si peu de participants au niveau du club, alors que nous devrions être motivés par l'évènement TDF. Départ à 7h15 , direction l'île napoléon, puis en guise d'échauffement, une trentaine de km de plaine à faire avant de rejoindre Soultzmatt. Quelques gouttes de pluie au départ et un ciel assez menaçant côté vosgien, mais voilà, nous sommes partis et rien ne nous arrêtera.
A Soulzmatt, les choses sérieuses débutent avec l'ascension du Firstplan où je rencontre tout un groupe de cyclos après le croisement du couvent st marc. En fait ce sont des participants des randos tour organisées par un club de colmar. 2 parcours empruntant les routes du TDF; 83 km ou 120 km avec ascension du firstplan, du petit ballon par wasserbourg pour les uns et platzerwasel en plus pour les autres. Dommage que nous n'en ayons pas eu connaissance au club , car parcours accessibles pour un grand nombre.
La descente du firstplan demande d'être vigilant car la route est humide. Ensuite, nous cherchons la piste cyclable qui nous amènera au pied du petit ballon en débutant par Luttenbach. Le début de l'ascension est assez pentu puis se calme un peu avec un petit reposoir à la ferme auberge du ried où je retrouve les cyclos rencontrés dans le firstplan. Sous le petit ballon, ce sera le ravito pour eux. Pour nous, descente du petit ballon jusqu'à sondernach où il faut se méfier des gravillons dans les virages , gravillons ramenés part la pluie des jours précédents. Un virage bien serré avant sondernach et il faut remonter le col du platzerwasel, une ascension avec un pourcentage assez régulier autour des 10 %, donc pas facile sachant que c'est déjà la 3ème ascension de la journée. Des camping car sont déjà installés sur les bas-côtés et attendent les coureurs pour lundi. Nous sommes encouragés par ces "supporters" qui saluent nos efforts même s'ils ne sont pas équivalents à ceux des pros.
Les routes du tour dans le haut rhin devraient être propres car sur le parcours, il y a plein de poubelles et lorsque nous arrivons à proximité des cols, de chaque côté, il y a des poubelles tous les 50 m.
Arrivés au Platzerwasel, ce n'est pas terminé pour rejoindre le markstein, ça grimpe encore, mais quel plaisir de jouir des paysages qui s'offrent à nous vers le hohneck , les dreishoepfs, etc.....
Zut, on arrive au Markstein avec la pluie, il va falloir mettre le coupe pluie. Quelle surprise au Markstein, un grand nombre de camping cars stationnent dans l'attente des étapes de dimanche et lundi. C'est vraiment là que l'on se rend compte de la popularité de cet évènement malgré les problèmes récurrents de dopage. Descente prudente sur Kruth via le Treh sous la pluie et à Kruth on retrouve le sec. Le col d'Oderen se monte encore assez facilement mais la pluie reprend lorsque nous arrivons au sommet et le tonnerre gronde également. Descente de nouveau sous la pluie qui fouette nos visages et qui cessera à l'approche de Cornimont.
Encore un petit col à avaler, le col du Ménil que je ne connaissais pas et puis nous arrivons au Thillot pour une petite pause repas avec un arrêt dans une boulangerie. Gérard est un gourmand, il prend un  repas complet avec dessert: une part de tarte aux myrtilles juste avant de redémarrer par une nouvelle ascension, le col des croix, col également assez facile.
En regardant en direction du col, le ciel me paraît bien chargé au point que la visibilité lors de la descente du col s'est nettement réduite.
Arrivés à Servance, la pluie reprend de plus belle et ne nous lâchera plus jusqu"à la planche des belles filles.
Après un croisement, on nous annonce le col des Chevrères à 9 km et le pied du col à Miellin à 6 km, mais en fait pour arriver à Miellin ce n'est pas tout plat et avec un revêtement qui ne rend pas ! Dès la sortie de Miellin, on est dans le vif du sujet avec une pente déjà forte sur le 1er km, mais ce n'est rien par rapport au 2ème km avec ses 15% de moyenne avec des passages certainement à 20%. J'ai la route pour moi tout seul car elle est interdite à la circulation. Tant mieux, cela me permet d'éviter les gravillons entraînés par l'eau de pluie. Ouf les derniers hectomètres me semblent plus facile, presque un faux-plat avec peut être encore 8% de pente ! Ce qui est sûr, c'est que les pros ne monteront pas en peloton lorsqu'ils arriveront dans ce col! On entame la descente toujours sous la pluie pour rejoindre Plancher les mines et Plancher bas où un écran géant a été installé pour suivre l'étape du jour. Au croisement suivant , je sais que l'on doit monter tout droit pour atteindre la Planche des belles filles. Belle route avec un revêtement qui rend bien mais avec des jambes bien entamées, je ne me rends moins compte de cet avantage. Pour terminer, une dernière rampe à 22% pour atteindre l'arrivée. J'attends Gérard sous la pluie et le brouillard et je commence à avoir un peu froid. Cela me rappelle le BCMF du Jura d'il y a 2 ans.
Je redescend à Plancher bas et regarde l'étape du TDF en attendant Gérard qui a décidé de se changer pour finir le parcours.
Maintenant, il nous reste à rejoindre Belfort pour prendre le train. Nous arriverons juste à l'heure et arriverons trempés à Mulhouse pour regagner nos foyers respectifs où une bonne douche chaude nous fera le plus grand bien.
C'est sûr, cette étape sera l"étape reine du triptyque vosgien avec un final Chevrères - Planche des belles filles de toute beauté qui pourrait faire perdre toute illusion à certains outsiders.
Au total pour nous , ce sera plus de 200 km avec plus de 4000 m de dénivelé, de quoi me permettre de trouver le sommeil rapidement !!!
Revenir en haut Aller en bas
clauderaimond




Messages : 396
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : RIXHEIM

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: qui est partant   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeDim 13 Juil - 21:50

BRAVO !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeLun 14 Juil - 22:23

Un grand bravo à tous les deux !!! cheers  cheers  Cet après midi, j'ai suivi l'étape du TDF que vous avez pu faire samedi en anticipant sur les coureurs pros. Très belle étape comme je les apprécie à la télé ....... bien sûr!!
Je comprends mieux pourquoi vous n'étiez que 2 partants à la jumenterie !! et aussi pourquoi Malik a trouvé le sommeil rapidement  Sleep  Sleep  Sleep  et a zappé le bal tricolore de Riedisheim  Laughing  Laughing  alors que moi j'étais bien en forme vu qu'il n'y avait personne à la jumenterie à 13h45 , donc pas de vélo pour moi.

Etape de fous avec des conditions météo difficiles, pluie, vent, brouillard et froid par moments !

Au final, vous êtes encore plus méritant car vous avez encore fait une rallonge pour rejoindre Belfort.
Vous auriez presque pu rentrer sur Mulhouse!! lol! 

En tous les cas cette sortie vaut bien un brevet cyclo-montagnard !
Encore bravo à tous les 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 619
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:16

Et oui, personne ce samedi matin à 7h à La Jumenterie ! ... ou peu de monde comme cela semble le cas depuis quelque temps au RdV LRV du samedi à lire un certain nombre de posts dans ce forum...
Le Gégé il est toujours en retard (Grrr!) et nous ne sommes donc partis, Malik et moi, qu'à 7h10, encouragés par une météo de la veille au soir qui semblait redevenue favorable; mais ce samedi matin le temps était redevenu plus gris et plus incertain. Quelque menu crachin au départ, puis route sèche jusqu'à l'approche du Markstein. Après ce fut beaucoup plus humide et nous n'avons guère pu apprécier le col des Chevrères et La Planche des Belles Filles; ceci à cause de la pluie qui avait redoublé, mais aussi d'un état de fatigue avancé. Dans le col des Chevrères, malgré mon 34x30 que je n'avais encore jamais utilisé (depuis plus d'un an que je l'ai!), j'ai mis pied à terre 2 fois pour une petite minute de répit. La Planche m'a comparativement paru moins dure bien que 2 fois plus longue même si la dernière rampe qui se dresse est impressionnante car on ne voit rien au-delà.
La "pause repas" au Thillot a été agréable sauf que la boulangerie pâtisserie dans laquelle nous avons trouvé un excellent sandwich pan bagnat au thon (+ une délicieuse part de tarte aux myrtilles pour moi : et oui, je suis gourmand, Malik a vu juste!) est située en plein carrefour (RN66) et que nous avons mangé debout devant la boulangerie . Le tout pour un prix largement inférieur à celui pratiqué en Alsace (nous sommes dans les Vosges !). En plus la boulangère était mignonne (!) et elle a repris nos déchets...
Au chapitre des déchets, Pour les sacs poubelle, effectivement, il y en a sur tout le parcours dans les cols et parfois tous les 100m. Mais uniquement dans le Haut-Rhin ! parce que une fois franchi le col d’Oderen, plus rien !!
Initiative (louable) du CG68 ? Riche le CG68 ? Particulièrement porté sur l’environnement le CG68 ? Pragmatique le CG68 car ça évite de repasser derrière la caravane pour ramasser tous les (scandaleux !) immondices venant polluer nos belles routes alsaciennes et nos cols vosgiens ? …
Malik a dû m'attendre au sommet de tous les cols et particulièrement au sommet de La Planche (ou plutôt en bas car il faisait froid et ne sachant pas où j'étais passé il est redescendu), car, en haut, j'ai pris le temps de « baragouiner » un peu avec un anglais qui venait de Montbéliard (il n'avait fait lui que 73km...), de mettre un sous-vêtement sec (que j'avais pris la précaution d'emporter), de vérifier les données de mon compteur : 3930m de dénivelé+ et 173,3km pour une vitesse moyenne de 19,5km/h et un temps de parcours (hors pauses) de 8h50mn. J'ai bien fait, car dans la descente le compteur a fini par prendre l'eau et n'affichait plus rien.
Pour le retour à la Gare de Belfort, nous avons dû rouler assez vite car nous étions juste pour arriver hors délai (!) ; 36 km et plus de 200m de dénivelé d'après Openrunner ; avec les déviations, la recherche de la gare, le temps de prendre le billet sur un automate tactile qui n'en finit plus de poser des questions, j'ai composté le billet à 18h39 et le train est parti à 18h42 ; heureusement il partait du quai 1 ; ouf  !
Beaucoup de monde sur les routes en voiture ou camping-car (certains étaient déjà depuis 2 jours dans la montée du Platzerwasel!) ; les parkings du Markstein étaient remplis de CC.
Mais heureuse surprise, et malgré le temps très humide, il y avait beaucoup de cyclistes en particulier jusqu'au Markstein, car il y avait la rando « Sur les routes du Tour » au départ de Colmar. Cela m'a changé du BRV il y a 15 jours où j'étais seul tout le long du parcours... Bon soyons honnête : pas un cycliste rencontré dans le col des Chevrères (montée sou la pluie et l'orage) allez savoir pourquoi ? Au pied de La Planche j'ai été doublé par 2 avions, mais je ne sais pas quel parcours ils avaient déjà accompli !
Dimanche matin, les cuisses étaient encore douloureuses alors, j'ai regardé l'étape arrivant à Mulhouse et j'ai « fait » les derniers km sur le vélo d'appartement histoire de récupérer plus vite.
Bien sûr, j'ai regardé en direct l'étape-reine du 14 juillet à la TV mais les commentateurs ont des progrès à faire avec les sonorités « germaniques » d'Alsace : « Chauchaïm » (NdR : départ du Tour d'Alsace cette année) en Alsace ? ch'est où cha ? Ch'est pas plutôt en Auvergne ? Aussi relevé : le col de la « Schloutte », « H-Stat » (y confondraient pas avec « #Tag »?), « Eguizème », ...
PS : J'ai trouvé ce parcours plus dur que le BRV 2014 (225km et 4700m de D+ pour ce super BRV) bien que moins long en km et moins de dénivelé+.C'est probablement dû à des cols plus pentus et peut-être aussi à mon état de forme, parce que pour les conditions météos, elles étaient sensiblement équivalentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI EST PARTANT ? Empty
MessageSujet: Re: QUI EST PARTANT ?   QUI EST PARTANT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI EST PARTANT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas l'Ardéchoise en 2012
» Circuits du Vin nouveau VTT
» Quel brevet montagnard ... en 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: