Reprise de Printemps .... côté VTT ...
Nous n'étions que 4 ....
(en route ils étaient une trentaine .... c'est po juste)
Mais 4 "bons" ....
Si bons ... que je perce au départ ... (j'ai pas voulu faire de photo ..)
et au bout de 2km c'est Cenit qui a un souci avec son étrier de frein avant....
Sur les hauteurs de Rixheim, c'est un peu tôt pour les vendanges ...lol
L'histoire du
monastère St AlphonseUn premier couvent a été construit à cet emplacement à l'initiative d'Ulric et J.Christophe Hug au milieu de XVIIème siècle et occupé par une communauté de Capucins à partir de 1659. Pendant plus d'un siècle ces religieux développèrent leur activité spirituelle (offices, prédication, confessions, ...) au couvent, dans les paroisses environnantes et dans une grande partie du Sundgau.
Mais la Révolution Française entraîna la suppression et la dispersion de la communauté des Pères Capucins. Les bâtiments, devenus biens nationaux, furent vendus. La propriété changea plusieurs fois de mains. Une grande partie des bâtiments fut détruite. L'ensemble resta à l'abandon pendant de nombreuses années.
En 1842, à l'initiative d'Henri Wagner, un habitant de Landser, la propriété fut acquise par les Rédemptoristes qui y installèrent une communauté. Les bâtiments furent remis en état ; on construisit une nouvelle aile et une nouvelle chapelle.
Mais le couvent fut fermé en 1873 (« Kulturkampf" de Bismark). Il resta vide jusqu'en 1921. Les Rédemptoristes y installèrent alors leur noviciat, mais cela ne dura pas.
En 1929 le couvent fut offert aux sœurs Rédemptoristines; de nouvelles transformations furent entreprises et la communauté des sœurs s'y établit en 1931. Depuis cette date (sauf de 1939 à 1945) les sœurs Rédemptoristines sont présentes à Landser et y mènent une vie entièrement consacrée à Dieu.
on est souvent le nez dans le guidon ...
alors levons un peu la tête ..., c'est à 2 pas de chez nous ...
on avait dit sortie vers Schlierbach ... nous y sommes et .. Muriel ne cueille pas le muguet ...
mais l'ail de l'ours ....
Tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aux multiples vertuspendant la cueillette, Cenit est de nouveau occupé par son étrier récalcitrant ...
c'est reparti par ce joli single du sentier botanique
et la belle montée technique vers les animaux de bois (j'ai bien dit "de bois")
et notre sculpteur (à ses heures ...) voit là de la concurrence ....
après une bonne montée ... il faut s'arrêter ... et récupérer ...
c'est vrai que l'endroit a du charme
forêt vers Steinbrunn le Bas
et toujours cet ail de l'ours ... omniprésent
on prendra le temps de qques exercices ... histoire de ne pas perdre la main ...
Cenit entre borne et arbre
retour sur Bruebach
c'est aussi la rentrée du bois
Nous filons sur Bruebach
Waldeck .... et les anémones
L'Anémone sylvie, Anémone des bois ou SylvieCette plante a un cycle végétatif précoce qui lui permet de profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois.
Les fleurs blanches à blanc-rose suivent la course du soleil, ce qui leur permet probablement de mieux réfléchir les UV solaires et être mieux vues par les insectes pollinisateurs.
Par temps humide, elles referment leur calice pétaloïde pour protéger leur pollen. Dans les milieux qui leur conviennent, les tapis formés par les anémones sylvies sont très denses.
Son rhizome croît à la vitesse de deux à trois centimètres par an. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.
et nous voici en vue de Rixheim après cette superbe reprise
Un temps à faire du VTT dans cette nature bien généreuse en ce moment ...
et les VTTistes aussi seront de la partie pour le pot de l'amitié