|
| Semaine Fédérale de Verdun | |
| | Auteur | Message |
---|
rouletabille
| Sujet: Semaine Fédérale de Verdun Ven 13 Aoû - 13:15 | |
| On l'attendait, elle fut au rendez vous "La semaine fédérale de Verdun" et en surpris et satisfait plus d'un. Vous pouvez visiter ce blog de la SF pour un petit CR de chaque journée. Un peu de scolaire ..... pour commencer : Verdun, c'est 14-18 et nos poilus pour la majorité des personnes, mais souvenez vous c'était aussi 843 le traité de Verdun Partage de l'empire de Charlemagne .... souvenirs d'école ..... et puis La Meuse fleuve de prés de 1000kms source ds la Haute Marne et se jetant ds la mer du Nord. Verdun c'est aussi 20000 habitants dans un département comptant à peine 200000 h. Samedi 31/07 eh oui, montage de la toile commune ça y est il peut pleuvoir maintenant petite visite de Verdun : entrée par la citadelle et les statues des généraux du 1er empire les commerces se sont mis à l'heure des cyclos ... on découvre "Le Quai de Londres" véritable port de plaisance sur la Meuse quel beau cadeau des anglais .. le monument à la victoire de Verdunmais c'est déjà l'heure du repas ... Cuistots du jour ... découverte du camping et des sanitaires pour Huguette Ensuite dodo, car demain 1er jour de vélo .... | |
| | | rouletabille
| Sujet: Dimanche 01/08 Ven 13 Aoû - 15:10 | |
| 1ers parcours vers le Sud direction "Le Barrois" on est parti, camping fédéral en fond même les enfants s'y sont mis, super on empreinte la Voie Sacréevélocipède ou draisienne ???? en chemin rencontre avec le produit local, encore un peu juste pour apprécier (on repassera ds 15 jrs) 3 Fontaines l'Abbaye dans la Marne Triaucourt retour après 1 belle 1ère journée en cuisine ce soir Claude et Lili (j'ai pas de photo ...) et pour terminer en nocturne, 3 pauvres hommes à la plonge ... RdV demain | |
| | | rouletabille
| Sujet: Lundi 02/08 Ven 13 Aoû - 16:20 | |
| Aujourd'hui direction La Woëvre à l'est de Verdun. Fresnes en Woëvre on croise 3 poilus aux Epargeson a trouvé les nains, mais pas de Blanche neige après Hattonchatel, on arrive au lac de Madine il a même fallu appeler le génie pour pouvoir traverser la rivière ... des milliers de cyclos au ravito passage émouvant à Douaumont pour tous les cyclos Puis retour sur Verdun, à demain pour le Nord meusien. | |
| | | rouletabille
| Sujet: Mardi 03/08 Ven 13 Aoû - 17:04 | |
| Je suis particulièrement fier ce matin car le parcours passe à Laneuville sur Meuse, lieu de naissance, de communion, .....d'école, 1ère cigarette ....je m'arrête ...là c'est parti sur les petites routes de la rive gauche de la Meuse Butte de Montfaucon, on arrive au monument à la gloire des alliés américains, moisson en cours, terre agricole de Meuse magnifique église romane à Mont devant Sassey, j'y ai fait ma retraite de communiant ... porche (détails ici)Laneuville sur Meuse, son lavoir du 18ième, souvenir, souvenir, et petit moment d'émotion, maman y a lavé plus d'une fois le linge de la maison ... retour par qques valons du côté de Damvillers Aujourd'hui pas de repas sous la toile mais ns mangeons en ville, une chouette resto terroir et original "Epices et tout" à demain pour le Val de Meuse | |
| | | rouletabille
| Sujet: Mercredi 04/08 Ven 13 Aoû - 17:31 | |
| en route pour Saint Mihiel d'où l'on prendra le départ et c'est parti sur mon Vélo Saint Bernard 1er arrêt à la butte du Mont Sec monument érigé par le gouvernement US, symbole d'amitié et de coopération des armées américaines et françaises qui a dit que les routes étaient plates en Meuse ... Gérard sur fond de moisson touche au but ... de retour au camping avec des invités à l'apéro, le club ami de Reventin, sympathique moment d'échanges, ils seront les bienvenus en Alsace Michel, Bernard et Max 3 animateurs en chef des clubs de Reventin et de Roussillon Reventin et LRV font connaissance .... mais pendant ce temps on s'affaire en cuisine ... au menu il devait y avoir des spaghettis carbo A demain pour la suite ... | |
| | | rouletabille
| Sujet: Jeudi 05/08 Ven 13 Aoû - 18:09 | |
| aujourd'hui, journée pique nique, en fait c'est une concentration unique pour tous, de 51kms à Azannes villages des vieux métiers. Journée libre aussi pour chacun, repos relatif sur le vélo ... on en profite pour aller faire un peu de tourisme ... Christiane, Pierre, Gérard, Françoise, Marie Pierre choisiront Azannes, ils nous raconteront .... Gégé, Cenit, Claude, Lili et Pierrette opteront pour le musée de la Bière à Stenay, on attend d'y goûter ... "Le musée de la bière de Stenay présente au public l'évolution des techniques brassicoles de la plus haute antiquité jusqu'à nos jours. Un itinéraire pédagogique fait passer le visiteur par une série de volumes consacrés à l'histoire, aux composants de la bière, à l'eau, à l'orge, au malt, au houblon, à la brasserie artisanale d'autrefois, à la brasserie moderne, à la fermentation, à la garde."Huguette, Jocelyne et moi, on choisit de faire une boucle de 50kms à vélo en nord de Meuse .... au départ de Orval frontière belge on démarre par une église (le concours photo porte cette année sur les édifices religieux ....) Chauvency mais déjà au loin apparait la citadelle de Montmédy, une charolaise me fait un clin d'oeil .... la montée vers la citadelle, ça se mérite ... étirements juste pour la photo Huguette et Jo sur le pont levis jolis chardons sur le parcours Avioth et sa somptueuse basilique ses vitraux puis on reprend le vélo jusqu'à Orval et son abbaye et sa fameuse bièreà demain pour la reprise des parcours. | |
| | | rouletabille
| Sujet: Vendredi 06/08 Ven 13 Aoû - 22:38 | |
| Aujourd'hui, on visitera L'Argonne, Clermont, Varennes, Sainte Ménéhould, Valmy, ça vs dit ....... c'est parti plein Est et tjs avec ces champs de blé j'ai "by passé" Varennes, vs ne verrez donc pas le lieu de l'arrestation de notre roi .... "Le village s'est rendu célèbre lors de l'épisode de l'arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 au soir, lors d’une tentative de fuite qui échoua. Leur projet était de rejoindre des troupes restées fidèles à la monarchie à Montmédy. Le roi et sa famille furent arrêtés grâce à Jean-Baptiste Drouet, maître de poste de Sainte-Menehould."j'arrive à Valmy 20/09/1792 Le Général Kellermann bat les Prussiens et Autrichiens, victoire française histoire du moulin, Sainte Ménéhouldlà encore je "by passe" à tort ..on m'a dit..... Beaulieu en Argonne, dommage pour moi balles de paille joliment décorées pour le passage cyclo au retour vers Verdun soirée en famille, le frangin, la belle sœur nous ont rejoint pour la soirée, aux casseroles ce soir ..... soirée détendue puis dodo ... avec vin de groseille ds les verres, bien sympa .... A demain pour déjà le dernier jour de vélo .... | |
| | | rouletabille
| Sujet: Samedi 07/08 Ven 13 Aoû - 23:04 | |
| Aujourd'hui et pour terminer cette belle découverte de la Meuse et ses alentours, le "Pays Haut" démarrons par Ornes village détruit où il ne reste que qques murs et colonnes de l'église, c'est l'endroit qu'on choisit Jocelyne, Marie Pierre, et Eliane pour une journée sans vélos mais avec les pinceaux et .... l'inspiration fût là .... mais revenons sur le vélo à Marville pour y découvrir l'élégante loggia du chevalier Michel l'église de Marvillle De Marville à Longuyon, je peux vs dire que ça monte et ça descend tout le temps, petit passage à Torny (Belgique) particularité : le clos de l'espinette, un blanc auxerois à connaître parait il ..... Longuyon, le fameux totem indien en hommage aux forces de l'Otan Canadiennes implantées ds le secteur Retour par Azannes ce soir on mange ville, petit train de Verdun au départ du camping "attention au départ" on se quitte plus avec les amis cyclos de Reventin et tjs à "l'Epices et tout" Verdun By Night et une ambiance d'enfer sur le quai de Londres ou le COSFIC (comité d'organisation de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme) nous avait concocté cette soirée, ça danse, ça valse pour terminer en beauté cette superbe semaine. | |
| | | rouletabille
| Sujet: Dimanche 08/08 Ven 13 Aoû - 23:25 | |
| Journée "d'au revoir à Verdun" Il est de convention que les différentes régions de cyclos défilent en ville pour remercier du bon accueil reçu dans la ville organisatrice, presqu' un de clôture de jeu olympique ... LRV fin prêt Marie Pierre tient bien haute sa cigogne on retrouve les autres cyclos d'Alsace les mousquetaires du Gers préparent leurs lames soleil et tournesol pour les cyclos du Vaucluse les abeilles butinent, riche en couleurs les bretons sont aussi là le défilé est lancé, LRV au féminin ... là c'est la passage de la "rame" de Verdun à Flers prochaine Semaine fédérale en 2011, et c'est peu dire qu'il faut ramer pour préparer une telle organisation, chapeau bas Messieurs et BRAVO VERDUNà noter que Gégé, Cenit, Claude ont aussi découvert le secteur verdunois à VTT et le VTT dans les trous de bombe, ça envoie .... | |
| | | David
| Sujet: Re: Semaine Fédérale de Verdun Sam 14 Aoû - 10:41 | |
| Waouw, ca c'est du compte rendu de 1ère classe. Vous avez passé une bonne semaine on dirait.
C'est quoi ces maillots avec un "M"que vous aviez pour le dernier jour ?
A bientôt David | |
| | | rouletabille
| Sujet: Re: Semaine Fédérale de Verdun Sam 14 Aoû - 12:47 | |
| M comme une certaine boisson alsacienne, les hommes avaient les tonneaux ds le dos à la tienne | |
| | | clauderaimond
Messages : 405 Date d'inscription : 30/04/2010 Localisation : RIXHEIM
| Sujet: Re: Semaine Fédérale de Verdun Dim 22 Aoû - 0:29 | |
| super le compte-rendu sur le SF à VERDUN. Le ton, l'ambiance, l'histoire avec un grand H, tout y est bravo à bientôt moi je rentre du Paris-Vienne, c'était aussi super ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine Fédérale de Verdun | |
| |
| | | | Semaine Fédérale de Verdun | |
|