Le sens de montage d'un pneu vélo est-il réellement important ? Voilà
quelques années que certains fabricants apposent un "sens de rotation"
sur les pneus vélo. Tous n'ont pas encore adopté cette inscription sur
le flanc du pneu, mais il semblerait que tous y viennent peu à peu, tout
au moins sur les pneus présentant des sculptures.
Autant sur des pneumatiques voitures larges, j'ai toujours pu comprendre
qu'un sens de montage existe, idem sur les pneus VTT destinés à la
boue, mais sur les pneus route, j'ai toujours été circonspect face à
cette inscription vu la faible largeur en contact avec le sol et les
faibles sculptures.
Et mes interrogations ont été encore plus grandes avec le dernier Michelin Pro 4 Grip qui lui présente cette inscription !
Allez y comprendre quelque-chose !
Renseignements pris auprès de Michelin, la flèche indique simplement que
le pneu arrière peut se monter dans le sens inversé par rapport à
l'avant. Donc, le sens de montage n'a aucune importance. Les
performances mesurées étant inchangées selon le sens du montage.
Quid de l'évacuation de l'eau si les sculptures ne sont pas dans le bon sens ?
Beaucoup arguent que ce sens de montage permet au pneu de mieux
évacuer l'eau. Mais en réalité, la surface de contact au sol d'un
pneumatique est tellement faible (15mm environ) que même à haute vitesse
et avec un pneu slick, l'aquaplaning n'est pas à craindre. Pour un
coureur de 70kg, il faudrait atteindre une vitesse de 200km/h environ
dans 5mm d'eau pour commencer à s'inquiéter de cela.
Des sculptures faites pour rassurer
En fait, les sculptures n'ont pas tant d'importance que ça sur un
pneu de vélo route pour évacuer l'eau. Un pneu slick a peu ou proue la
même adhérence sur le mouillé.
Tout juste permettent-elles à la gomme de mieux se déformer. Mais
l'évacuation de l'eau n'est pas leur rôle principal. Elles sont plus là
pour rassurer les cyclistes qui pensent pour beaucoup que cela va
améliorer l'adhérence du pneu sous la pluie.
Pourquoi un sens de montage alors ?
Là encore, ce sens de montage est avant tout inscrit car selon
Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin,
"l'expérience nous montre aussi que si nous n'indiquons pas de sens de
montage pour une sculpture directionnelle, beaucoup d'utilisateurs
reviennent vers leur détaillant ou notre service consommateur pour nous
poser cette question."
Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route
dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur
route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.