Comme vous le savez, pour la plupart d'entre vous, le 15ème Tour cyclotourisme international , qui se déroulera du 15 juin au 5 juillet 2014, en 21 étapes. Nous vous rappelons que le départ et l’arrivée auront lieu à St-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime. Ce Tour sera inédit et très touristique, voire très cyclotouristique. Aucune étape monotone, le choix des petites routes agréables et propices à la pratique de notre activité.
L’itinéraire ne comprend pas de cols prestigieux, toutefois, il y aura 7 étapes de moyenne montagne avec des cols dont la pente ne sera pas supérieure à 7 %. Les participants, habitués à rouler en itinérance, pourront, sans la moindre difficulté, réaliser ces étapes à fort dénivelé (2 800 m).
Les points positifs d’amélioration, à la demande des participants des Tours précédents, sont les suivants :
· Les 21 étapes du parcours ont été soigneusement reconnues : le road book sera précis et comportera toutes les informations touristiques pour mieux en apprécier ce Tour.
· L’équipe du Comité National d’Organisation sera particulièrement présente tout au long du parcours, elle sera vigilante pour mieux encadrer les participants et transmettre régulièrement des informations indispensables aux participants.
· Les hébergements seront de qualité, hors zone d’activités commerciales ou artisanales, et la restauration adaptée à la pratique du cyclotourisme. Nous avons privilégié les produits locaux pour apprécier les diverses régions traversées et le patrimoine gustatif.
· Les repas du midi seront variés pour éviter la lassitude des plateaux repas standards.
· Les maillots et le cuissard, compris dans le prix de l’inscription, aux couleurs du Tour, seront de qualité et les coupes différenciées entre homme et femme.
Les CODEP et les clubs, concernés tout au long du parcours, seront présents pour accueillir et accompagner les participants. Nous avons adapté les horaires de départ et avons mis en place, en fin d’étape, un point de rassemblement pour permettre de former un peloton entre les participants et les cyclotouristes du cru et effectuer ainsi le final de l’étape tout en valorisant les clubs locaux venus soutenir notre organisation.
Pour toutes ces raisons qui ne sont pas exhaustives, nous espérons pouvoir atteindre le nombre maximum de participants que nous avons fixé à 145 : limite liée uniquement aux hébergements.
Pour que ce nombre soit atteint, nous avons besoin de votre collaboration active pour en faire la promotion auprès de vos clubs lors de votre Assemblée générale ou lors de réunions de club ; cette formidable aventure, à la fois humaine, sportive, et cyclotouristique doit susciter un engouement auprès de nos adhérents, l’idéal étant d’avoir au moins un participant dans chaque département, meilleure façon pour représenter toutes les spécificités de nos régions. Actuellement, un département se distingue avec 11 inscrits à ce jour.
Nous vous remercions par avance de votre intervention et vous demandons d’informer le plus tôt possible, soit Patricia Leroux au 01 56 20 88 87, soit Jean-Claude Morin 06 87 09 32 09, les participants potentiels de votre département désirant participer à cette aventure, car il est indispensable de connaître le nombre précis, tant pour les hébergements que la restauration.
Fédération française de cyclotourisme
Jean-Claude MorinResponsable du CNO06 87 09 32 09njc.morin@orange.fr"Pour l'avoir fait en 2008, je peux vous dire que c'est un super moyen pour découvrir la France (1/2 France)... de la plus jolie des façons."