Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Samedi 27 avril
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:41 par Tony39

» LRV en Emilie Romagne
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeHier à 23:36 par rouletabille

» VTT à Epfig dimanche 28/04 superbes parcours
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeHier à 20:29 par rouletabille

» Dimanche 28 avril Epfig Circuits du Rohan
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeHier à 20:27 par rouletabille

» VTT ????‍♀️ samedi 27 avril
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 21:54 par ATR0

» sortie pré accueil
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:52 par rolfri

» Vélo samedi 20/04 ??
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:44 par Fab

» merdredi 17 avril 2024
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:04 par clauderaimond

» vélo Vosges Jeudi 18 avril
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeMer 17 Avr - 10:14 par rolfri

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeMer 22 Juil - 11:40

Il y a 2 semaines, nous étions 5 "gourmands" à prendre une bonne part de forêt noire, qui en fait s'est convertie en glaces et "radler" à Neuenburg.

Cette fois-ci, je propose de nous rendre à Ottrot pour faire le circuit des myrtilles de 100 km pour 1580 m de dénivelé.

Cliquer sur le lien ci-après pour découvrir ce circuit: http://www.openrunner.com/index.php?id=5001668

Je propose un départ d'Ottrot à 8h30 sachant qu'il devrait faire nettement moins chaud que ces derniers jours.

Qui serait partant pour ce parcours avec cet horaire de départ ?:

- Nanou
- Malik
- ....
- .....
- ....

P.S: Pour être allé récemment dans la zone, les tartes ne devraient pas être réalisées avec des myrtilles de l'année car à priori cette année n'est pas propice à ce fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 617
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeVen 24 Juil - 20:32

J'envisage, mais ce n'est pas sûr à 100%, de faire le circuit en partant de ...Rixheim. Mais je ne reviens pas sur Rixheim à Vélo !
En partant à 6h de Rixheim, je devrais pouvoir "prendre" le circuit à Scherwiller vers 9h30. Au retour, après Otrott, je continuerai sur le parcours jusqu'à Eichhoffen pour filer ensuite sur Stotzheim où m'attendra ma femme pour me ramener à la maison en voiture.
Mais apparemment, il y a peu d'amateurs pour ce circuit des myrtilles. Qui au juste ?

Pour la tarte aux myrtilles ? Myrtilles de culture ... Il est aussi possible que certains adeptes de petits boulots cueillent les myrtilles sauvages avec un peigne au mépris de la réglementation en vigueur (qui l'interdit) pour ensuite les revendre qui à des industriels, qui à des restaurateurs. Ainsi un marcheur m'a relaté la présence d'une armée de ramasseurs avec des peignes au Markstein; il a même failli se faire "étriper" lorsqu'il a fait remarquer que la cueillette au peigne était interdite !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 617
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeDim 26 Juil - 23:11

C'était vraiment une belle balade et il y avait pas mal de monde apparemment. Belles petites routes forestières que je ne connaissais pas. Beaux paysages également : forêts de sapins (des Vosges forcément !), prairies verdoyantes alternant avec des chaumes jaunies.
Temps propice au vélo car pas trop chaud; c'était même limite sur la fin (descente du Champ du Feu et vallée vers Otrott) mais pas au point d'enfiler un coupe-vent.
J'ai rencontré Maxou dans la descente vers Otrott; il avait perdu son copain Jean apparemment retardé par une crevaison...
En revanche je n'ai vu personne d'autre du LRV; il faut dire que ayant pris le circuit à Scherwiller comme annoncé et n'ayant pas fixé de point de rdv, je n'avais que peu de chance de retrouver un éventuel participant LRV .
pas mal de voitures et des motos du côté de la montée vers le Champ du Feu et sur la route du vin entre Ribeauvillé et Scherwiller.En revanche, pas un chat entre Rixheim et Réguisheim (ancienne route nationale) puis vers Ribeauvillé (mais avec pas mal d'itinéraire cyclable); il faut dire que j'étais parti de bonne heure à 6h30.
J'ai retrouvé mon chauffeur vers 14h15 qui finissait à peine de manger.
167 km et 2300 m D+
Revenir en haut Aller en bas
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:39

Nous étions 4 membres LRV "gourmands" à faire le déplacement jusqu'à Ottrott pour les circuits des myrtilles.

Contrairement aux dernières semaines, la température était un peu frisquette ce dimanche, d'où le port des manchettes.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03527

Marie et Bertrand pour le circuit vtt de 50 km, un peu inquiets car le dénivelé affiché avait subi une inflation non négligeable,  Nanou et moi-même pour le plus grand circuit route, c'est à dire le 100 km.

Gérard avait annoncé la veille qu'il prendrait le circuit à Scherwiller en venant de Rixheim, cependant nous ne l'avons jamais rencontré.

Cette manifestation randonnées cyclo des myrtilles, dont c'était la 24ème édition, est organisée par le club de loisirs et de détente d'Ottrott.

Quelques chiffres: 1154 participants pour cette édition, 548 routiers (dont environ 200 sur le parcours 100 km) et 606 vttistes, soit une répartition presque équivalente entre route et vtt.
89 bénévoles.
Beaucoup de clubs représentés avec même des allemands et des suisses, le club de Wasselonne étant le plus représenté est celui ayant remporté le challenge mis en jeu.

La première partie du circuit nous fait prendre des routes à travers le vignoble et nous fait traverser des villages typiques.

Premier ravitaillement à Barr où nous ferons une erreur de parcours, le fléchage étant mal fait.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03528

De belles vues sur le vignoble, on voit également la cathédrale de Strasbourg au loin!

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03529

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03543
Un peu surpris que l'on nous fasse emprunter les routes principales!

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03530

Belle traversée de village avec maisons typiques et très fleuries

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03531

Traversée de Dambach la ville avec ses portes médiévales

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03532

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03534

Vue sur les châteaux environnants, ici le château du Landsberg

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03535

Premier ravitaillement à Thanville où les parcours 75 et 100 se séparent.

Mention spéciale pour les ravitaillements pour l'accueil très sympathique et la diversité des produits proposés.
3 ravitaillements viendront ponctuer notre parcours!

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03536

Et c'est parti pour la première véritable ascension après Urbeis

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03537

Route très agréable qui nous amènera à Stampoumont.

La descente qui suivra nous réservera une mauvaise surprise.

Début de descente avec une route en très bon état, puis brutalement à la sortie d'un virage le revêtement en très mauvais état avec en plus des gravillons!! De quoi se faire de belles frayeurs.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03542
Après un deuxième ravitaillement à Fouday où l'on se régalera de produits " fait maison", on entame la plus grosse difficulté du jour: l'ascension de la serva, une grimpette d'environ 10 km qui nous amènera à proximité de Champ du feu.

Nanou avec les vosgiennes durant l'ascension

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03538

Après cette difficulté, nous pourrons reprendre quelques forces au 3ème ravitaillement commun avec les véttétistes.

Pur hasard, Marie et Bertrand arriveront presque en même temps que nous.

Nous les laisserons pour faire la dernière partie du parcours, principalement en descente ponctuée de quelques bosses pour ne pas prendre froid.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03539

Arrivée à Ottrott avec au compteur 102 km pour 1700 m de dénivelé.

Une bien belle balade qui mérite une petite récompense pour gourmands: la fameuse tarte aux myrtilles!

Un peu de pub aussi pour un des partenaires de l'évènement: Triumph

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03540

A défaut de ramener le maillot jaune, je ramène un boxer rouge gagné à la tombola organisée par le club.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03541

Pour terminer la journée, nous faisons un peu de cyclocross pour retrouver la voiture.

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Dsc03610

Pour conclure sur cette randonnée, une belle organisation malgré un fléchage défaillant, un parcours varié avec des paysages typiques des vosges du nord, des ravitaillements en nombre et top niveau qui nous donnent déjà envie d'y retourner l'année prochaine pour leur 25ème édition.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard68170




Messages : 617
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 73
Localisation : Rixheim

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:38

Beau reportage et belle journée visiblement.
Si vous aviez suivi le fléchage à Barr, vous n'auriez pas été tentés par les chocolats et pâtisseries Very Happy ; mais il est vrai que le fléchage était mal fait à l'entrée de Barr, moi je connaissais donc  je n'ai pas eu de problème.
Comme je n'avais pas eu de retour sur le forum, je ne suis finalement parti de Rixheim qu'à 6h30 et donc je n'étais à la sortie de Scherwiller, à l'embranchement vers la route du sel qu'à 9h48 pétantes (alors que j'avais annoncé 9h30). A tout hasard, j'en ai profité pour faire une pause casse-croûte de qq minutes - j'avais déjà fait 80 km - me disant que, peut-être, je vous verrais passer, bien que ce fusse improbable.
J'aime bien ta photo de la cathédrale de Strasbourg avec son symbolisme de l'alignement avec le Christ en croix.
La photo du château montre plutôt me semble-t-il le château de l'Ortenbourg au-dessus de Scherwiller  et qui commandait l'entrée de la route du sel avec le Ramstein en contrebas. Le Landsberg est situé sur le ban de Heiligenstein et plus en ruines.
Les gravillons dans la descente n'ont pas semblé faire peur à 2 jeunes cyclistes femmes qui descendaient beaucoup plus vite que moi (même si je ne suis pas une référence en descente).
Les ravitos devaient être super au vu du nombre de cyclistes attroupés; mais je ne m'y suis pas servi car je n'avais pas pu m'inscrire à Ottrot et ça n'aurait pas été correct (sinon on m'aurait accusé de grivèlerie).
Le fléchage était parcimonieux dirai-je; heureusement qu'il était en jaune fluo !
Pas mal de circulation essentiellement pour moi dans la montée vers le Champ du Feu (surtout des voitures et relativement peu de motos pour une fois). Mais de belles petites routes forestières aussi.
Quant au boxer rouge, ça sera sûrement bon pour la libido ! Very Happy
Un lien vers le site de Maxou qui relate aussi cette sortie : http://velomaxou.com/2015/07/26/ottrott-le-circuit-des-myrtilles/

PS : pour la tarte aux myrtilles, sûrement très bonne, j'aurais été déçu : c'est même pas 1/2 part; j'aurais dû en recommander plusieurs fois !


Dernière édition par Gérard68170 le Lun 27 Juil - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille

rouletabille


Messages : 3408
Date d'inscription : 14/02/2009

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:50

Super d'être aller sur ces parcours,
Ottrott c'est vraiment bien chaque année


Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! P1010910
petit souvenir de 2010 où avant la tarte à la myrtilles, il y avait eu le rouge d'Ottrott ..
Revenir en haut Aller en bas
Malik




Messages : 83
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : RIEDISHEIM

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:10

Oui Gérard, une erreur de ma part, c'est bien le château d'Ortenbourg et non du Landsberg que l'on aperçoit sur la photo.

On a dû se rater de peu car nous sommes passés à Scherwiller vers 10h15.
Revenir en haut Aller en bas
jft68

jft68


Messages : 592
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 71
Localisation : Ruelisheim

Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:53

Merci pour le reportage. Mais j'aurais préféré y être physiquement.
Dommage!
Et ce d'autant qu'il n'y avait pas de canicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescopeaux.asso.fr/
Contenu sponsorisé





Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Empty
MessageSujet: Re: Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!   Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la forêt noire, les myrtilles! .....mais ce ne sera pas de la tarte!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous prendrez bien encore une part de forêt noire ? .....mais ce n'est pas du gâteau!!
» samedi "extra allure3"
» SORTIE VELO ROUTE ITINERANT EN AUTONOMIE FORET NOIRE Allemagne du vendredi 25 août au dimanche 27
» Sortie G3 du 31 mai
» Un petit col méconnu du LRV en Forêt Noire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES RANDONNEES :: Le vélo de route, c'est ici-
Sauter vers: